Santé publique : le Mali élimine le trachome, cette maladie infectieuse des yeux 

Date:

Share post:

L’Organisation mondiale de la santé se réjouit de l’élimination, par le Mali et le Bénin, du trachome en tant que problème de santé publique.  

Le Mali et le Bénin deviennent le cinquième et sixième pays, après le Ghana, la Gambie, le Togo et le Malawi, à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique, dans la région Afrique de l’Organisation mondiale de la santé. En franchissant cette étape importante, ces deux pays rejoignent le Cambodge, la Chine, la Gambie, le Ghana, la République islamique d’Iran, la République démocratique populaire lao, le Malawi, le Mexique, le Maroc, le Myanmar, le Népal, l’Oman, l’Arabie saoudite, le Togo et le Vanuatu. 

Selon le Dr Ibrahima Socé Fall, directeur du programme mondial de NTD de l’OMS, « le Bénin et le Mali démontrent à quel point la volonté politique forte, l’intégration intersectorielle, la surveillance et l’engagement communautaire peuvent travailler de concert pour parvenir à l’élimination des maladies. »

Les facteurs de risque environnementaux

Le trachome, maladie causée par une infection par la bactérie Chlamydia trachomatis, est la principale cause infectieuse de cécité dans le monde, selon l’OMS. « L’infection se transmet d’une personne à l’autre par des doigts, des phomites et des mouches contaminés qui sont entrés en contact avec les pertes des yeux ou du nez d’une personne infectée », a expliqué l’OMS dans un communiqué, rendu public ce 16 mai, et que Sahel Tribune a pu consulter. La même source souligne les facteurs de risque environnementaux de transmission du trachome. Parmi ces facteurs figurent une mauvaise hygiène, des ménages surpeuplés, un accès inadéquat à l’eau ou l’utilisation d’installations sanitaires appropriées.

Cette élimination du trachome en tant que problème de santé publique s’explique par la mise en œuvre de la stratégie SAFE recommandée par l’OMS avec le soutien de ses partenaires. « La stratégie SAFE consiste en une chirurgie pour traiter les complications tardives du trachome ; des antibiotiques pour éliminer l’infection ; la propreté du visage ; et l’amélioration de l’environnement, en particulier l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, afin de réduire la transmission », explique l’Organisation mondiale de la santé.

Le trachome reste endémique dans 23 pays de la région 

L’OMS a félicité les autorités sanitaires du Bénin et du Mali ainsi que leurs partenaires pour cette prouesse. Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « suite au succès du Bénin et du Mali, le trachome reste endémique dans 23 pays de la région africaine de l’OMS, ce qui nous rapproche de l’objectif d’élimination du trachome fixé dans la feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030. »

Les chiffres communiqués par l’OMS montrent des progrès significatifs dans la lutte contre le trachome, au cours des dernières années. « Le nombre de personnes nécessitant un traitement antibiotique pour le trachome dans la région africaine de l’OMS a chuté de 84 millions, passant de 189 millions en 2014 à 105 millions en juin 2022 », explique-t-on.

F. Togola 

Fousseni TOGOLA
Fousseni TOGOLAhttps://saheltribune.com
Né à Fana, dans la région de Dioïla, Fousseni TOGOLA est professeur de philosophie de formation, journaliste-blogueur et écrivain. Après un Master obtenu à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako sur la théorie de la « falsifiabilité » de Karl Popper, il se tourne vers l’écriture, à travers le blogging et ensuite le journalisme. D’abord membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG), ensuite contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Il est également membre du Réseau des journalistes africains spécialisé sur le développement durable et le changement climatique (Africa 21). M. TOGOLA servira ensuite au quotidien malien Le Pays comme rédacteur en chef adjoint et éditeur. Il a également servi, comme pigiste, au premier site d’informations au Mali, Maliweb. Fousseni est aujourd’hui fondateur du site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes saheltribune.com. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », de la fondation Merck, dans la catégorie presse en ligne au Mali. Comme centre d’intérêt, M. TOGOLA s’intéresse au sujet touchant le climat, l’environnement et la biodiversité. Il a un intérêt assez particulier pour les questions sécuritaires et éducatives au sahel. Ouvrages publiés Féminitude, Innov Editions, 2018 (Essai) La société close et ses militants, 2019 (Essai politique) L’homme sirène, Prostyle Editions, 2020 (Fiction) Bintou, une fille singulière, 2020 (Roman philosophique)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Mali : construction d’un centre d’intelligence artificielle et de robotique à plus de trois-milliards de FCFA 

A Sirakoro Niaré, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, a procédé à la pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). Un joyau architectural qui coutera au budget national plus trois-milliards de FCFA.

Financement de projets de développement : le Mali signe un double contrat d’une centaine de milliards avec la banque mondiale

Le ministre de l’Économie et des Finances du Mali, Alhousseini Sanou, a signé, le 7 juin dernier, deux contrats de financement d’une centaine de milliards avec la Banque mondiale.

Centre d’intelligence artificielle et de robotique : le Mali veut être présent à la nouvelle révolution scientifique et industrielle

Le Mali lance les travaux de construction d'un nouveau Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali). La pose de la première pierre de l'infrastructure a eu eté faite, ce mercredi 7 juin 2023, à Kati Sirakoro Niaré, par le président de la transition, le colonel Assimi Goita.

2e anniversaire d’investiture d’Assimi Goita : le bilan est reluisant

Le deuxième anniversaire de l’investiture du président de la Transition, le colonel Assimi Goita, est célébré ce 7 juin 2023. Une date qui marque le début de la deuxième séquence de la transition suite à la chute de feu Ibrahim Boubacar Keita (IBK).
%d blogueurs aiment cette page :