Musique : la Malienne Black AD, sacrée lauréate du « prix découvertes RFI » 2022

Date:

Share post:

Sa chanson intitulée « Mali » a fini par séduire le public et le jury, présidé cette année par l’artiste interplanétaire nigériane, Yemi Alade. Hawa Diallo, alias Black AD a été désignée, vendredi 18 novembre dernier, lauréate du « prix Découvertes RFI » 2022. 70 000 personnes ont voté. La lauréate bénéficiera d’une tournée africaine, et d’un concert en France, et obtiendra 10 000 €, soit plus de 6 millions de FCFA.

C’est en chaude larme que la mère de la nouvelle rossignole de la musique malienne a accueilli sa consécration. Avec sa voix perçante, magistrale à la fois et son style très orignal, Black AD est désormais parmi les panthéons de la musique malienne et africaine à travers ce prestigieux prix qui a jadis récompensé des renommés de la musique sur le continent.

« Que des émotions, je suis vraiment contente. Merci à vous ! Merci au Mali », martèle Black AD, lors de la délibération des résultats en Skype vidéo sur la RFI.

Black AD dans le cercle des grands

Étudiante en Licence 2 au Conservatoire des Arts et Métiers multi média Balla Fasseké Kouyaté de Bamako, Hawa Diallo a été élevée dans une famille de quatre enfants, dans laquelle on ne compte pas de musiciens. C’est depuis à l’âge de 12 ans qu’elle s’aventure dans la musique tout en bénéficiant du soutien de sa famille. Ses idôles demeurent la Malienne Oumou Sangaré ou la Sud-Africaine Nomceba.

Cette consécration au « Prix Découvertes RFI » 2022 la propulse dans le cercle des grands, comme Amadou et Mariam, Boubacar Traoré dit Kar kar, Habib Koité, Idrissa Soumaoro, Nahawa Doumbia, Rokia Traoré et Mbouyé Koité.

Reconnaissance internationale de la richesse culturelle du Mali

Cette consécration de la jeune chanteuse de 19 ans, a été saluée par le gouvernement malien de transition qui a publié un communiqué pour souligner que Black AD, à travers ce prix, a honoré toute la culture malienne.  

https://www.facebook.com/CultureArtisanatTourisme.ml/posts/pfbid027ViW9xKFS3hc7J93f629AeDAHtXri4vAWChgbEvJVQTPvvtoHuugPbT7LUqyEST5l

« Cette distinction traduit à la fois la reconnaissance internationale de la richesse de la culture malienne et le génie créateur malien, un motif de fierté pour le peuple malien », affirme le communiqué du Ministère en charge de la culture.

Sur sa page Facebook, la chanteuse a remercié ses fans et tous les Maliens auxquels il attribue ce prix, qui « représente tellement pour moi« . Elle précise qu’ils étaient plus de 2100 Candidats, venus de toutes les régions d’Afrique, en compétition.

Cette distinction de la Radio France Internationale a été créée en 1981 en vue de faire la promotion des nouveaux talents musicaux du continent africain. Ce prix a déjà récompensé divers artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Mav Cacharel, Didier Awadi.

Mohamed Camara

Previous article
Next article
Qatar 2022 : GenMove, plus de 50 jeux vidéo pour stimuler l’activité physique et aider les enfants
Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Mali : A 6 ans, Alioune a été amputé de la jambe

Alioune, 6 ans, encore insouciant et rêveur, a vu sa vie basculer lorsqu’il a été amputé de la jambe à la suite d’une blessure par balle.

Tchad : les inondations à N’Djamena renforcent la crise humanitaire et font craindre l’apparition d’épidémies

Depuis mi-août, le centre et le sud du Tchad sont frappés par des graves inondations, les dernières touchant la capitale, N’Djamena, où deux fleuves ont débordé, laissant des quartiers entiers submergés par les eaux.

La renaissance du phénix !

Son absence avait fait couler beaucoup d’encres et de salives. Le doute était persistant, voire sceptique. Trop de conjectures avaient été émises. Même sa rencontre avec le chef de l’État n’avait pas réussi à rassurer les plus sceptiques. Le temps est quand même le meilleur des juges.

Mali : le M5-RFP charge le Cadre des partis et regroupements politiques

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a répondu dans une note d’information, le 3 décembre dernier, à une déclaration du Cadre des partis politiques publiée, le 26 novembre 2022.