Qatar 2022 : GenMove, plus de 50 jeux vidéo pour stimuler l’activité physique et aider les enfants

Date:

Share post:

En vue de stimuler l’activité physique et aider les enfants à bouger, l’Organisation mondiale de la santé, le ministère de la Santé publique du Qatar et la FIFA ont lancé, ce samedi 19 novembre 2022, une nouvelle application de jeux, qui restera gratuite pendant la Coupe du Monde.

À la veille de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, l’Organisation mondiale de la santé, le ministère de la Santé publique du Qatar et la FIFA lancent une nouvelle application numérique conçue pour aider à accroître l’activité physique et à améliorer la santé et le bien-être de millions de jeunes.

Des sports populaires

« GenMove Season1 est une application de jeux qui utilise la technologie du suivi avancé des mouvements, combinée à l’intelligence artificielle, pour proposer aux 8-15 ans une expérience de jeu vidéo pleine d’énergie», explique l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué. Il contient plus de 50 jeux. « Chaque famille de jeux a six niveaux de compétence, inspirant les enfants à continuer à bouger et à terminer tous les mouvements », lit-on dans une description de ce jeu vidéo.

« L’activité physique régulière présente des avantages majeurs tout au long de la vie pour la santé physique et mentale et est essentielle pour que les enfants grandissent en pleine santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé se réjouit donc du lancement de cette application : « Ce type d’innovation numérique peut être un outil puissant pour atteindre les jeunes et les faire bouger, en particulier les enfants qui ne font peut-être pas de sport régulièrement ».

Les jeux GenMove sont construits autour de sports populaires tels que le football et, pour y jouer, il faut sauter, s’étirer et donner des coups de pied pour renforcer la confiance et le plaisir des enfants à bouger. Les jeux peuvent être joués à l’intérieur ou à l’extérieur et n’ont besoin que d’un téléphone portable ou d’une tablette (IOS ou Android) et un petit espace pour faire bouger les enfants, précise le communiqué de l’OMS.

Le coût de l’inactivité physique

GenMove, Season1 est conçu en vue de soustraire les enfants et les adolescents de leur plus grande passivité. Ceux-ci passeraient plus de 8 heures de leur journée d’éveil à être sédentaires et inactifs. Un « comportement associé à une mauvaise condition physique, à une prise de poids et à une réduction du sommeil », selon l’OMS qui déplore que plus de 80 % des adolescents ne fassent pas en moyenne 60 minutes d’activité physique aérobique d’intensité modérée par jour, y compris des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 fois par semaine.

Tout en se réjouissant du lancement de cette innovation importante pour les enfants à la veille de la Coupe du Monde de la FIFA, le ministre qatari de la Santé publique, Dr Hanan Mohamed Al Kuwari, rassure de l’engagement de son pays « à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour accroître l’activité physique et améliorer la santé des jeunes ici au Qatar et dans le monde entier ».

Selon les explications de Dr Fiona Bull, chef de l’Unité de l’activité physique à l’OMS, « Le coût de l’inactivité physique pour les systèmes de santé publics est très élevé ». D’où l’importance « d’amener les enfants à aimer être actifs et à adopter des habitudes quotidiennes pour prévenir de futures maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, le surpoids, l’obésité, l’hypertension, le diabète et de nombreux cancers ».

GenMove Saison 1 est déjà disponible en téléchargement gratuit. Il est disponible pour n’importe quel téléphone ou tablette (iOS ou Android).

Chiencoro Diarra

Chiencoro
Chiencorohttps://saheltribune.com
Chiencoro a plusieurs années d'expérience dans la presse écrite et le blogging au Mali. Il est présentement journaliste-reporter à Sahel Tribune.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

[Billet fictif] Tué dans une attaque et obligé de rendre compte de son vécu

A son procès, dans le monde des morts, il fait le bilan de son règne, devant les patriarches. Un billet qui donne à réfléchir sur la lourde responsabilité d’être chef, surtout dans un pays où la sécurité reste encore un idéal.

Mali : les douanes de Tombouctou et de Gao enregistrent des résultats en 2022

Au Mali, l’administration douanière a réalisé des performances et engagé des réformes au cours de l’année écoulée. Des actions qui ont conduit à des résultats extraordinaires, notamment la réalisation par les douanes de Tombouctou et de Gao, des recettes douanières en 2022. Deux régions qui échappaient à l'administration depuis 2012.

Sahel : la France retirera ses troupes du Burkina d’ici « un mois »

La France retirera ses troupes du Burkina Faso, d’ici « un mois ». L’information a été donnée ce mercredi par une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, qui confirme que la France a reçu la demande du Burkina Faso de retrait de ses troupes déployées dans le pays

Sénégal : sommet pour nourrir l’Afrique

« Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience » est le thème de ce sommet, qui réunira plus de 1500 personnes, pendant trois jours
%d blogueurs aiment cette page :