Home Actu Mali : le train voyageur siffle de nouveau, après une longue période d’arrêt

Mali : le train voyageur siffle de nouveau, après une longue période d’arrêt

0 comment 133 views

Le train voyageur siffle de nouveau au Mali. Il a quitté Kayes, ce vendredi matin, aux environs de 8 heures, pour Bamako. À bord, des dizaines de passagers très heureux de voir le trafic voyageur reprendre. Cela, après plusieurs années d’arrêt. Le chef de l’exécutif régional, accompagné des autorités coutumières et administratives ont assisté à ce sifflement historique du train dans la cité du rail.

Au Mali, le train voyageur siffle de nouveau entre Kayes et Bamako. La joie était palpable du côté des populations qui attendaient depuis des années cet instant. Depuis le jeudi après-midi, des voyageurs ont pris d’assaut la gare ferroviaire de Kayes en vue de réserver leur ticket, révèle studio Tamani.

Devant les guichets de la gare ferroviaire de Kayes, plusieurs personnes se bousculent. Chacun souhaite avoir un ticket pour ce premier voyage du train. Parmi eux, Lassine Cissé, un sexagénaire, qui se réjouit de voir le trafic reprendre. «Je suis très content et très fier aussi. Je suis la première personne à venir chercher le billet pour voyager dans la paix et l’ambiance », soutient-il. Pour le sexagénaire «avec le train, il y a la paix, la sécurité et la tranquillité ».

Selon le ministère des Transports et des Infrastructures « ce départ marque la reprise effective du trafic ferroviaire commercial voyageur Bamako-Kayes. Cette reprise est la concrétisation de la promesse des autorités de la Transition ».

Les prix pour le trajet Kayes-Bamako

Marie Soucko est aussi dans un enthousiasme explosif de pouvoir revivre les beaux temps du train entre Kayes et Bamako. Elle affirme que cette reprise est un ouf de soulagement pour les Kayesiens (ressortissants de Kayes) «Je suis venu chercher mon billet pour Bamako. Cette reprise est une bonne nouvelle. On ne manquera plus de fruits ni de légumes. Je suis très contente », explique-t-elle toute souriante.

Les responsables de la gare ferroviaire assurent que toutes les mesures sont prises pour faciliter ce premier voyage. Le train doit faire une escale à toutes les gares habituelles. Les prix pour le trajet Kayes-Bamako sont de 14 290 francs pour la première classe et 9 715 francs pour la deuxième classe.

Le gouverneur de la région, Col Moussa Soumaré, a salué la reprise du train, et assure que cela permettra de relancer l’économie dans la région.

Plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko avait annoncé, lors du conseil des ministres du mercredi 31 mai 2023, que la Société de patrimoine ferroviaire du Mali envisage d’effectuer le premier voyage commercial du train de voyageurs, le vendredi 9 juin 2023.

Dans ce communiqué du conseil des ministres, la cheffe des transports avait précisé que le train prendrait le départ à la gare de Kayes à destination de celle de Bamako. 

Pour la mise en œuvre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire, une convention d’exploitation du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises a été approuvée par le conseil des ministres, en sa session du 24 mai 2023.

Cette convention notifie la gestion du trafic à la Société de patrimoine ferroviaire du Mali, pour une durée de trois ans, renouvelable après évaluation.

Mohamed Camara

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate