Home Actu Référendum du 18 juin 2023 : la fondation Tuwindi s’engage en faveur de la réussite du processus

Référendum du 18 juin 2023 : la fondation Tuwindi s’engage en faveur de la réussite du processus

0 comment 57 views

Ce jeudi 8 juin 2023, le Mémorial Modibo Keïta de Bamako a servi de cadre à la tenue d’une table ronde « Yetaw » autour du scrutin référendaire en cours au Mali. L’objectif est de contribuer à sa réussite.

Pour contribuer à la réussite du processus électoral en cours au Mali, la Fondation Tuwindi, en partenariat avec l’USAID, a organisé ce jeudi 8 juin, au Mémorial Modibo Keïta de Bamako, une table ronde dénommée « Yetaw », en vue d’échanger sur la : « vulnérabilité et la fragilité de l’Organe de gestion des élections (OGE) face aux fake news ». Il s’agit d’améliorer l’accès à l’éducation aux médias et renforcer la résilience à l’information pendant les élections par le biais de la plateforme « Wuya ». Cette activité a été animée par Abdramane Diarra, politologue et président de la jeunesse du parti Union pour la République et la Démocratie (URD). Des journalistes, blogueurs et acteurs de la société civile y ont pris part.

Yetaw de la fondation Tuwindi
Abdramane Diarra, politologue et président de la jeunesse du parti Union pour la République et la Démocratie (URD), lors de la table ronde de Tuwindi, le 9 juin 2023. Bakary Fomba/ Sahel Tribune.

Un phénomène universel qui fait son chemin

La période électorale est une période sensible dans tous les pays du monde, notamment dans les pays africains, surtout à un moment où le phénomène des fake news s’est considérablement propagé à travers le monde. À moins de deux semaines avant les élections référendaires, la classe politique malienne est en plein bouillonnement au point que d’aucuns craignent des tensions sociopolitiques dans ce pays déjà fragilisé par le problème d’insécurité.

Au cours de ces débats, consacrés à la « vulnérabilité et la fragilité de l’Organe de gestion des élections (OGE) face aux fake news », Abdramane Diarra a fait un exposé enrichissant sur l’impact des fake news dans un processus électoral. « Les fake news sont un phénomène universel qui fait son chemin et qui influence tous les processus électoraux du monde », a-t-il souligné.

Saisir la question et la traiter

Dans son exposé, M. Diarra a abordé plusieurs aspects, dont la nécessité de traiter cette question des fake news. Une problématique qui reste source des tensions pré ou postélectorales dans plusieurs pays à travers le monde. De même, rappelle-t-il, cette question des fake news était une question de « salon des hauts cadres des administrations des pays ».

Tout en invitant les journalistes à « aller chercher la bonne information », ce cadre politique n’a pas manqué de proposer des pistes de solutions, pouvant contribuer à la réussite de ce processus. Il s’agit de saisir la question des fake news et de la traiter sérieusement. Toute chose qui permettra d’éviter des conflits pré ou postélectoraux.

L’espace « Yetaw » est une rencontre mensuelle, organisée par la fondation Tuwindi, en vue de mettre en confrontation une personnalité politique, leader d’opinion ou expert sur diverses thématiques en face des hommes de média et des acteurs de la société civile.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate