Mali. Économie : le taux de décaissement du PACEM est de 9,26 % en 2021

Mali. Économie : le taux de décaissement du PACEM est de 9,26 % en 2021
6e session du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie malienne. ©ABD

La salle de conférence du ministère de l’Économie et des Finances a servi de cadre, le 15 septembre 2021, à la cérémonie d’ouverture de la 6e session du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Économie malienne (PACEM). Son taux de décaissement est de 9,26 % en 2021 contre 8,53 % en 2020.

En l’absence du ministre de l’Économie et des Finances, Alhousseïny Sanou, la rencontre a été présidée par Diakaria Dembélé, conseiller technique au département. La cérémonie a enregistré également la présence du coordinateur du PACEM — Sory Bamba, et de plusieurs invités.

A l’ordre du jour de cette 6e session : faire le point de l’état de mise en œuvre du Plan de Travail et du Budget annuel (PTBA)-2021 à mi-parcours ; partager les difficultés rencontrées dans l’exécution dudit PTBA au cours des huit premiers mois de l’exercice 2021, en vue de requérir les conseils et orientations du comité de pilotage sur la conduite à tenir pour les derniers mois.

Des difficultés

En plus des difficultés rencontrées, les travaux ont également porté sur les propositions concrètes de solutions susceptibles de favoriser l’atteinte des résultats escomptés et examiner éventuellement toute autre question pertinente liée à la mise en œuvre du projet.            

Diakaria Dembélé, conseiller technique, a indiqué, dans son intervention, que cette rencontre rentre dans le cadre du respect de la fréquence de la tenue des sessions du comité de pilotage du projet, comme défini dans les textes régissant les organes de pilotage et de gestion du projet. Il se dit convaincu que cette session permettra aux membres du comité de pilotage de s’assurer que les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement. Ce, conformément au planning prévisionnel validé par la session précédente, tenue le 21 janvier 2021.

Toutefois, D. Dembélé a déclaré qu’il ressort du rapport soumis à leur appréciation que la mise en œuvre des activités planifiées au cours de la période sous revue a été butée à des difficultés. Des difficultés qui n’ont pas permis à la cellule d’exécution du projet de réaliser convenablement les prévisions des objectifs du semestre écoulé.

Stimuler une croissance économique forte

Par ailleurs, Diakaria Dembélé a indiqué : en termes de constats, le taux de décaissement du projet au 30 juin 2021 est de 9,26 % contre 8,53 % au 31 décembre 2020, soit un taux de progression de 0,73 % après six mois de mise en œuvre des activités du PTBA-2021. D’où la nécessité d’une révision à la baisse des objectifs initiaux du Plan de Travail et du Budget annuel PTBA-2021.

Selon ses explications, le PACEM est un appui institutionnel sous forme de don, de la banque africaine de développement (BAD) au gouvernement du Mali, pour une durée de quatre ans. Le coût total, a-t-il donné, est de 11 millions UC, environ 8,44 milliards de nos francs dont 10 millions d’unités de compte de la BAD et 1 million d’unités de compte au titre de la contribution de l’État du Mali, comme financement du projet.

La date de clôture dudit projet est prévue pour le 31 décembre 2022, sauf accord contraint entre la BAD et le gouvernement malien, a-t-il souligné. Le projet, a-t-il poursuivi, a pour objectif de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé.

ABD  

Sahel Tribune

Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :