Home Santé Journée mondiale de la santé mentale : l’Organisation malienne de psychologie respecte la tradition

Journée mondiale de la santé mentale : l’Organisation malienne de psychologie respecte la tradition

0 comment 73 views

Comme chaque année, le monde a célébré, ce 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale.  Pour l’occasion,  l’Organisation malienne de psychologie a animé une conférence de presse à la maison de la femme,  de l’enfant et de la famille de Bamako. Placée sous le thème « Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de la covid-19 », cette conférence a permis à cette Organisation malienne de faire comprendre les impacts psychologiques de cette maladie sur la communauté.

Éduquer et sensibiliser  les communautés dans le cadre de la préservation de la santé mentale et contre la stigmatisation, tel est le but de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre. Cette année, l’Organisation malienne de psychologie n’est pas restée en marge de cette célébration.  Selon le président de cette jeune Organisation, Moussa Cissé, « au Mali, de tous les domaines de la santé, la santé mentale est la plus négligée ». M. Cissé, toujours pour expliquer le bien-fondé de cette Journée, indique l’insuffisance des services étatiques et privés dédiés à la promotion de la santé mentale. D’où d’ailleurs la raison d’être de cette Organisation.

Conscient de l’effet de la stigmatisation et de la discrimination sur l’état mental des personnes en « souffrance psychique », l’Organisation malienne de psychologie s’est longuement étendue sur les troubles psychologiques liés à la pandémie de la covid-19,  qui frappe le Mali depuis mars 2020. « La vitesse de propagation et la forte contagiosité de la pandémie, sa mortalité et l’absence de traitement approprié engendrent des réactions comportementales, émotionnelles et cognitives qui font de la covid-19 un événement psycho-traumatisant par excellence », a fait comprendre le président de l’Organisation malienne de psychologie au cours de la conférence de presse de ce samedi 10 octobre 2020. 

Selon M. Cissé, la pandémie de la covid-19 a forcé les pays à l’adoption de certains comportements, notamment les mesures de prévention imposant la distanciation sociale,  l’annulation de grands rassemblements, le couvre-feu, etc. Des mesures ayant porté un coup sérieux à certaines activités économiques et contraint des citoyens à un confinement partiel ou total. Ces situations,  estime le président de l’association malienne de psychologie, ne sont pas sans effets psychologiques. Cela reste de même de l’impossibilité pour les proches des victimes de cette maladie d’enterrer leurs parents.

La multiplication des violences faites aux femmes, la perturbation des services sanitaires sont entre autres d’autres conséquences de cette pandémie mentionnées par le président de l’Association l’Organisation malienne de psychologie. Ces situations ayant des impacts psychologiques, M. Cissé recommande : « Pour préserver une bonne santé mentale,  il faut veiller à un équilibre sain entre les divers aspects, social, psychique, physique, émotionnel, spirituel et physique de la vie. »

Rappelons que l’Organisation malienne de psychologie a été créée le 27 mai 2017. Cette Organisation a pour but de contribuer à la promotion des sciences psychologiques au Mali dans des domaines divers et variés. Composée d’un Conseil d’administration de 35 membres et 140 adhérents, cette organisation comprend également un pôle de formation, un pôle de recherche scientifique et une cellule d’urgence psychosociale.

L’ambition de cette organisation est non seulement d’avoir une plate-forme d’échange entre les psychologues du Mali et d’ailleurs mais aussi travailler à mettre la psychologie au service de la communauté. 

De sa création, voire avant, jusqu’à nos jours, l’Organisation malienne de psychologie a réalisé plusieurs activités parmi lesquelles des campagnes pour la lutte contre les violences basées sur le genre. Cette organisation a également apporté un accompagnement psychologique, de 2016 à nos jours, à 4340 élèves. En plus, elle a formé 300 professeurs  pour accompagner les élèves en difficulté. En dehors de toutes ces activités,  elle a un projet à l’endroit des aide-ménagères.  Dans ce cadre, elle organise chaque année, à l’occasion des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes,  la « Nuit de l’aide-ménagère ».

Notons que cette organisation a des branches dans toutes les régions du Mali.

Fousseni Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate