Home Actu Journée internationale des femmes, un lieu d’évaluation

Journée internationale des femmes, un lieu d’évaluation

0 comment 48 views

« Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. » Ce constat des Nations unies est assez limpide dans le contexte actuel du monde. Alors que le monde célèbre la Journée internationale des femmes en 2020, nombreuses sont les femmes qui sont marginalisées dans maints domaines, victimes d’injustice. Elles peinent encore à faire entendre leur voix, à avoir leurs droits. Ce, en raison des multiples violences auxquelles elles sont exposées. Dans les pays du Sahel ainsi que dans le reste du monde, ces situations se sont aggravées. Dans la gestion des crises sécuritaires ainsi que dans la lutte contre le réchauffement climatique, elles sont laissées-pour-compte.

Lire aussi « Comment gérer sa sexualité », un livre pour désacraliser la question

Thème de la Journée

« Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » n’a pas été choisi au hasard comme thème de l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes (8 mars). Il se veut un lieu de revendication de plus de droits pour les femmes dans tous les domaines : politique, sécuritaire, économique, voire climatique.

Editions exceptionnelle

Pour mettre le doigt sur la particularité de cette édition, les Nations unies indiquent : « 2020 sera une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale évaluera à ce moment-là les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing. Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes. »

Lire aussi Quelle est l’efficacité de la pilule contraceptive ?

Cependant, cette année se révèle comme une opportunité à saisir à bras ouvert afin d’inciter à plus d’actions en faveur de « l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles » dans le monde.

Phileingora participe

Pour contribuer à ce combat, Phileingora, votre espace de recherche et de formation citoyenne, vous propose un dossier sur cette édition importante. Plusieurs articles seront publiés, durant une semaine, pour encourager plus de représentativité des femmes dans les instances de décision, notamment dans la gestion des crises sécuritaires, dans la lutte contre le réchauffement climatique, sur leur droit à la santé. Vous aurez également des interviews sur les acquis et les défis des femmes de part et d’autre le monde.

Lire aussi Le cyberharcèlement, une épine dans le pied des femmes

À votre tour, n’hésitez pas à partager ces contenus, à les commenter afin de contribuer vous aussi à cette lutte. Bonne fête de 8 mars !

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate