Home Art et Culture #JenParle : "Vite !", le livre sur un monde en urgence

#JenParle : "Vite !", le livre sur un monde en urgence

0 comment 36 views

Publié le 6 janvier chez les éditions Plon, VITE ! Les nouvelles tyrannies de l’immédiat ou l’urgence de ralentir de Jonathan Curiel nous livre des analyses sur la société de la Vitesse et de l’Immédiateté.  

« Je n’arrive plus à lire un journal entier, à enchaîner plus de vingt pages d’un livre, à participer à une réunion de travail, à faire des courses sans consulter mon téléphone, sans être déconcentré, sans vagabonder sur les réseaux sociaux. J’écris d’ailleurs ces premières lignes le téléphone à côté, le manipulant sans cesse, ne parvenant pas à l’oublier complètement. » Voilà ce que représente notre société de la Vitesse et de l’immédiateté. Tout doit aller plus vite. Nous sommes envahis à la fois par plusieurs choses. Plus de temps d’attendre. La vitesse est devenue mesure d’efficacité.

Lire aussi #JenParle : “Une guerre perdue : la France au Sahel”

Dans tous les domaines : politique, économie, entreprise, société, médias voire relations humaines, le dénominateur commun constitue l’instantanéité, l’oublie du passé aussi bien que du futur. Seul compte, le présent. Partout, nous vivons dans l’urgence. L’alerte rouge est toujours lancée. « Prendre son temps est une hérésie, aller vite une injonction », lit-on dans Vite !

Les sociétés modernes sont emportées par le courant des nouvelles technologies où plus personne n’a le temps nécessaire à accorder à son travail voire à sa communauté. Le virtuel est devenu notre compagnon de tous les jours. Cet état d’esprit est alimenté par les médias et les réseaux sociaux : « Buzz, réseaux sociaux, téléphones portables : l’immédiat est une nouvelle religion, au sens étymologique (religare) où il relie les gens entre eux. C’est le nouveau dénominateur commun de la relation à l’autre. Les réseaux sociaux sont les nouveaux véhicules de la vitesse et de l’immédiat. Ce sont eux qui permettent l’effet « boule de neige » du buzz ».

Lire aussi #JenParle : Coexistence, un livre de socialisation

Une sortie de ce cercle vicieux est nécessaire pour éviter que le Vite crée le Vide.

Ce tapuscrit est une sorte de mise en garde à l’attention des citoyens des quatre coins du monde pour leur dire stop ! Car, au rythme où nous allons, l’autodestruction n’est pas loin.

Le plus difficile, une fois ce livre entre les mains, c’est de l’ouvrir pour se faire prendre dans son appât.  

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate