Home GouvernancePolitique Jean-Claude Kassi Brou : « Les discussions se sont déroulées dans un climat très ouvert »

Jean-Claude Kassi Brou : « Les discussions se sont déroulées dans un climat très ouvert »

0 comment 42 views

Une délégation de la Cédéao, dirigée par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, est arrivée au Mali le samedi 22 août 2020 afin d’aider le Mali à sortir de sa crise politique. La délégation a eu plusieurs rencontres et a rendu visite au président déchu, Ibrahim Boubacar Kéïta. 

« Nous avons rencontré son excellence le président Keïta et nous l’avons trouvé en bonne santé. Nous remercions la junte qui a facilité très rapidement cette rencontre », s’est réjoui Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao. Conduite par l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, la délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, arrivée au Mali, samedi 22 août 2020, a rencontré non seulement la junte, qui a renversé le régime IBK, mais a également rendu visite aux détenus, dont l’ex-président de la République et son Premier ministre Dr Boubou Cissé. 

Selon RFI,« le président IBK est aujourd’hui nettement mieux logé et mieux traité que lors de sa première nuit passée entre les mains des putschistes ». Il vit dans une villa à Kati et aurait pu communiquer, au téléphone, avec son homologue tchadien Idriss Déby Itno ainsi qu’au représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, précise la même source.

A leur sortie de la rencontre avec IBK, Jean-Claude Kassi Brou a laissé entendre : « Nous ne sommes qu’au début, comme je l’ai dit et nous l’avons vu, et nous allons encore certainement le revoir ».

Au cours de cette visite de la Cédéao au Mali, les discussions doivent se poursuivre sur le sort de l’ex-président Ibrahim Boubacar Kéïta.

Rappelons que la délégation de l’organisation ouest-africaine a également rencontré, samedi 22 août 2020, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) au sein du ministère de la Défense et des anciens Combattants. Sur cette rencontre de quelques minutes, le président de la Commission de la Cédéao a montré toute sa satisfaction : « Les discussions se sont déroulées dans un climat très ouvert et on a senti une volonté d’aller vraiment de l’avant. La Cédéao a essentiellement pour rôle d’accompagner le Mali. La solution que nous devons trouver, je crois que tout le monde est d’accord, c’est une solution qui satisfasse les Maliens d’abord et qui soit aussi bénéfique pour tous les pays de la sous-région ».

Une source proche des putschistes a indiqué à l’Agence France presse (AFP) qu’il s’agissait d’une rencontre de prise de contact à travers laquelle le CNSP a eu une bonne impression sur cette mission de la Cédéao. « Nous avons compris que des chefs d’État, comme l’Ivoirien Alassane Ouattara, travaillent pour une décrispation, pour une solution pacifique, même s’ils ont fermement condamné notre prise de pouvoir. Nous sommes ouverts aux discussions », a précisé la même source.

Notons que dimanche 23 août 2020, cette mission de la Cédéao poursuit ses rencontres. Elle a rencontré pour la deuxième le Comité national pour le salut du peuple (CNSP).

Chiencoro

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate