Home Actu Instauration de la Journée nationale des exportations au Mali: une initiative majeure adoptée par le Conseil des ministres

Instauration de la Journée nationale des exportations au Mali: une initiative majeure adoptée par le Conseil des ministres

0 comment 68 views

En une session ordinaire tenue le mercredi 15 novembre 2023 au Palais de Koulouba, le Conseil des Ministres, présidé par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, a marqué un tournant significatif en adoptant un projet de décret établissant la Journée nationale des exportations du Mali, suite au rapport du ministre de l’Industrie et du Commerce.

La reconnaissance du rôle crucial des exportations en tant que moteur de croissance économique et de création de richesse a été soulignée, justifiant ainsi l’adoption de la Stratégie nationale de Développement des Exportations et son Plan d’actions 2022-2025 par le Gouvernement, selon le communiqué final du Conseil des ministres.

Une célébration annuelle fixée au 7 décembre

L’objectif de cette stratégie ambitieuse est de coordonner les efforts des acteurs impliqués, stimuler l’élan nécessaire aux exportations maliennes, surmonter les obstacles et saisir les opportunités à l’échelle régionale, continentale et internationale, explique-t-on dans le Conseil des ministres. La finalité étant de réduire le déficit de la balance commerciale par une augmentation des recettes d’exportations.

La réussite de la récente « Nuit de l’exportateur du Mali« , inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, a été saluée pour son impact positif et son soutien massif de la part des exportateurs, précise la même source. Cette réussite a incité le gouvernement, sous la direction du Président de la Transition, Chef de l’État, à décider de pérenniser cette dynamique en instituant une journée spécifique dédiée aux exportations.

Le projet de décret adopté prévoit donc la création de la Journée nationale des Exportations du Mali, une célébration annuelle fixée au 7 décembre. Cette journée se positionnera comme un forum de dialogue privilégié entre l’État et les entreprises axées sur l’exportation. Elle offrira un espace pour discuter des obstacles rencontrés, explorer des solutions potentielles, et tracer des perspectives d’avenir. De plus, elle jouera un rôle crucial dans l’ajustement continu du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations, démontrant ainsi l’engagement résolu du gouvernement en faveur d’une croissance économique durable par le biais du commerce extérieur.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate