Home Actu Le gouvernement malien anticipe le retrait de la Minusma avec une Stratégie nationale innovante

Le gouvernement malien anticipe le retrait de la Minusma avec une Stratégie nationale innovante

0 comment 177 views

Le mercredi 15 novembre 2023, le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire au Palais de Koulouba, présidé par le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Au cœur des délibérations, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présenté les avancées significatives dans l’élaboration de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma.

Cette initiative gouvernementale découle de la volonté affirmée de trouver des alternatives efficaces pour minimiser les répercussions du retrait de la Minusma sur les populations des zones concernées, a expliqué le Communiqué du Conseil des ministres.

La Stratégie nationale se positionne comme un instrument national d’une pertinence notoire, visant à atténuer, à tous les échelons, l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA, précise-t-on dans le même communiqué. Structuré autour de quatre axes majeurs, le document stratégique, accompagné d’un Plan d’actions triennal, comprend des mesures urgentes, le développement des compétences, la promotion de l’emploi et de l’esprit entrepreneurial, ainsi que le soutien aux entreprises et la fourniture de services sociaux de base, indique-t-on.

Au cœur de cette stratégie proactive, un comité de suivi-évaluation sera mis en place, selon les dispositions d’un arrêté du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, souligne le gouvernement de Transition. Ce mécanisme assurera le suivi rigoureux de la mise en œuvre des mesures prévues, garantissant ainsi l’efficacité et l’efficience de la stratégie nationale. L’annonce de cette initiative reflète la détermination du gouvernement à anticiper et à répondre de manière proactive aux défis socioéconomiques résultant du retrait de la MINUSMA, mettant en lumière son engagement envers le bien-être des populations locales, explique le gouvernement.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate