Consulter le PDF

Industrie : le groupe Toguna agro-industrie, une société caritative au service du peuple malien 

Date:

Partager l'article:

Le groupe Toguna agro-industrie est un vétéran du milieu économique malien, voire de la sous-région, depuis des décennies. En droite ligne à ses activités, cette société contribue à la stabilité et à l’apaisement du Mali à travers de nombreuses initiatives humanitaires. 

Actif au Mali depuis les années 2000, le groupe Toguna, une initiative de Seydou Nantoumé, est une société industrielle qui participe grandement au développement économique, mais aussi à la stabilité du Mali. À travers ses nombreuses initiatives humanitaires visant à aider l’État dans la gestion de ses crises, ce groupe est depuis longtemps devenu une société caritative. 

Soutiens à la population et aux autorités de transition

Présent dans les domaines de l’agriculture, du transport, des mines, de l’industrie, le groupe Toguna est d’un grand apport pour les autorités maliennes de la transition ainsi que le peuple malien, qu’il appuie sur plusieurs volets. 

Pour citer quelques-unes de ses initiatives parmi tant d’autres, rappelons sa réponse à la fermeture des frontières des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africains (UEMOA), en 2022. A cette occasion, le groupe Toguna a prêté main forte aux autorités maliennes et par ricochet au peuple malien grâce à ses initiatives au profit des opérateurs économiques maliens. La société avait mis 500 camions à la disposition de ces opérateurs pour leur permettre d’assurer l’approvisionnement correct du marché malien en intrants agricoles et en denrées de première nécessité. 

Outre cela, pour le stockage des produits, la société avait également mis à la disposition des importateurs, confrontés à des problèmes de stockage, certains de ses nombreux magasins dans la capitale malienne. Des gestes qui relèvent de l’humanisme et participent à la reconstruction nationale, conformément au souhait du peuple malien de l’avènement d’un Mali nouveau (Mali Kura). 

Implanté sur une superficie de 50 hectares

Il convient également de souligner qu’en matière de lutte contre l’insécurité, la société n’est pas en marge. Dans le plus grand anonymat, elle appuie de temps à autre les autorités maliennes de la transition, selon les moyens à sa disposition. Ses responsables ont vite compris que pour une pleine croissance économique, il faut gagner d’abord la bataille contre l’insécurité, notamment le terrorisme. L’émergence des activités économiques reste grandement tributaire du retour de la stabilité et de la paix permettant ainsi la pleine mobilité sur toute l’étendue du territoire national. Au groupe Toguna, l’on a vite compris cela. 

Le groupe Toguna, faut-il le rappeler, fait de la production et de la distribution d’engrais au Mali ainsi que dans des pays de la sous-région. Il dispose pour ce faire d’un large réseau de transport, de distribution d’équipements agricoles. Cette société évolue également dans la production du gravier, du calcaire aussi bien que du phosphate. Elle produit aussi des briques. Le groupe Toguna industriel est implanté sur une superficie de 50 hectares.

La rédaction 

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.
%d blogueurs aiment cette page :