26 mars au Mali : l’hommage du colonel Assimi Goïta aux martyrs du mouvement démocratique

Date:

Share post:

Au Mali, le président de transition Assimi Goïta a procédé, le samedi 26 mars, au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument dédié aux Martyrs du mouvement  démocratique de 1991. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des diplomatiques accrédités dans le pays.

Le 31eme anniversaire de la révolution du 26 mars 1991 a été célébré le samedi dernier. Cette tradition perpétuée depuis 31 ans est une occasion de rendre hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pour exiger l’établissement d’un système démocratique offrant le droit à tout un chacun de s’exprimer et d’agir librement.

« 26 mars 1991—26 mars 2022, cela fait exactement 31 ans que le peuple malien s’était mobilisé pour défendre ses droits et demander plus de justice sociale », a rappelé le président intérimaire Assimi Goïta. Pour lui, cet hommage rendu, à travers notamment un dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument des martyrs, est un devoir de mémoire à tous les Maliens qui ont consenti le sacrifice ultime pour la patrie dans sa quête de liberté.

Mois de ramadan

Aux micros des journalistes, il a également profité de l’occasion pour inviter ses compatriotes à plus de cohésion, de détermination et surtout de sérénité. A la veille du mois de ramadan, il a tenu à les rassurer au sujet des prix des denrées alimentaires. « Le gouvernement de transition a pris toutes les dispositions pour approvisionner les différents marchés en produits de première nécessité », a-t-il voulu rassurer. Il a ajouté  que son gouvernement a aussi mis place un système de contrôle des prix imposés afin d’éviter toute flambée injustifiée des prix.

Oumar Alpha                           

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Femmes et droits économiques en Afrique de l’Ouest : le Benin enregistre des nettes avancées

En Afrique de l’Ouest, le Bénin est le pays qui enregistre des nettes avancées dans le domaine des droits économiques des femmes, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale.

La « Françafriche », nouvel avatar de la Françafrique ?

La coopération culturelle et artistique franco-africaine – la « Françafriche » – n’a-t-elle pas trouvé son point d’orgue avec « Africa 2020 » ?

Abdoulaye Diop en Russie: « Quelle que soit la gravité des problèmes, qu’on respecte la souveraineté du Mali »

Le diplomate Abdoulaye Diop et son homologue russe Lavrov ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération historique entre les deux pays.

Transition au Mali et en Guinée  : la Cédéao maintient toujours sa position

Ce dimanche 7 novembre, une nouvelle session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao s’est tenue, à Accra au Ghana, pour examiner la situation politique au Mali et en Guinée.
%d blogueurs aiment cette page :