Western Africa Art: Galerie Medina-Retro Africa, une union par et pour l’art

Western Africa Art: Galerie Medina-Retro Africa, une union par et pour l’art
Western Africa Galerie

Le vernissage de l’exposition inaugurale de « Western Africa Art » s’est tenu, jeudi 25 février 2021, à la Galerie Medina de Bamako. Cette exposition scelle le début d’une collaboration entre la Galerie Medina de Bamako (Mali) et la galerie Retro Africa d’Abuja (Nigeria), en vue d’une intégration « artistique ».   

Dans l’optique de consolider leur collaboration et renforcer les liens d’amitié et d’échanges, les galeries d’art contemporain, la Galerie Medina de Bamako (Mali) et Retro Africa d’Abuja (Nigeria) viennent de sceller une collaboration intitulée « Western Africa Art ». Une initiative entre les institutions culturelles de l’Afrique de l’Ouest qui a pour ambition de créer une plate-forme créative pour les arts. « Cette collaboration a pour objectif de stimuler et d’enrichir l’inspiration des artistes maliens et nigérians et d’ouvrir le Marché », a affirméla fondatrice de Retro Africa, Dolly Omodolapo Akinjide kola – Balagum avant de préciser : « Nous voulons que le Mali et le Nigeria continuent à surmonter la barrière linguistique et de favoriser notre alliance historique ouest-africaine ».

Le vernissage de l’exposition inaugurale de « Western Africa art » a réuni des amoureux d’arts, des artistes et les responsables des deux galeries à savoir Igo Diarra de la Galerie Medina et Dolly Omodolapo Akinjide kola – Balagum de Retro Africa.

Fruit d’une longue collaboration

Cette initiative est le fruit d’une collaboration de longue date entre les deux galeries qui ont organisé ensemble des expositions en Afrique et dans le monde. Trois (3) artistes nigériens ont été retenus pour cette exposition inaugurale de « Western Africa Art » à la Galerie Medina à savoir Duke Asidere, McBede, Emmanuel Adebayo Ayedemi.

Il s’agit pour les initiateurs de Western Africa Art de « continuer à construire sur les héritages que nous ont présentés des pionniers tels que le regretté Bisi Silva », a confié la fondatrice de Retro Africa.

Youssouf Koné

Source : Aujourd’hui Mali

Sahel Tribune

Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image