Home Actu Union africaine professionnelle-Zlecaf : Me Mamadou Ismaila Konaté à la tête d’une nouvelle organisation

Union africaine professionnelle-Zlecaf : Me Mamadou Ismaila Konaté à la tête d’une nouvelle organisation

0 comment 170 views

Les professionnels africains entrent dans l’arène de la zone de libre – échange continentale africaine (ZLECAf). Ils ont mis en place l’Union africaine professionnelle-Zlecaf dont les premiers membres ont été élus le 25 mai dernier. 

Réunis en Assemblée générale, le 25 mai 2023, les membres de l’Union africaine professionnelle-Zlecaf ont élu les premiers participants de son bureau exécutif. L’ex-ministre malien de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Ismaila Konaté préside le bureau de l’Union africaine professionnelle-Zlecaf. Le Secrétariat permanent est assuré par le Camerounais Dr Beauclair Njoya Nkamga, consultant – expert en douane, change, investissement et Zlecaf. Ce bureau compte cinq vice-présidents et six conseillers-Chargés de mission spécifique. 

Union des professionnels-Zlecaf
Logo de l’Union des professionnels-Zlecaf.

L’Union africaine professionnelle-Zlecaf œuvrera à la réalisation des objectifs généraux et plus spécifiques de la zone de libre-échange continental (Zlecaf), notamment, « la création d’un marché unique pour les marchandises et les services facilités par la circulation des personnes ». L’objectif est d’approfondir l’intégration économique du continent africain conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique ». 

Interconnexion des pays africains 

Cette nouvelle organisation des professionnels africains se donne également pour mission d’assurer la « promotion et le développement de la ZLECAf sur tout le continent et même en dehors du continent ». Aussi, elle ambitionne de créer un « cadre de participation de l’ensemble des professionnels concernés par la ZLECAf, membres ou non de l’Association ». 

En créant l’Union africaine professionnelle-Zlecaf, les initiateurs entendent apporter un « appui institutionnel aux instances, organes et structures de la ZLECAf, de l’Union africaine et des États parties de la ZLECAf sur tout sujet ou projet en rapport avec la ZLECAf ». La promotion et la défense des objectifs, des principes et des valeurs de la Zlecaf ainsi que le développement professionnel et l’échange international d’informations et d’idées sur la Zlecaf font également partie des ambitions des membres de cette nouvelle union présidée par le Malien, Me Mamadou Ismaila Konaté. 

L’Union africaine professionnelle-Zlecaf mettra également au cœur de ses actions la défense de l’indépendance et de la liberté des professionnels et experts, qui interviennent dans les champs de l’Accord et des instruments juridiques de la ZLecaf dans le monde. 

Cette nouvelle organisation des professionnels africains permettra de renforcer l’amitié, la collégialité, le professionnalisme et le réseautage entre ses membres.

La zone de libre-échange continentale africaine a été créée en 2018 en vue de rendre plus fluide la circulation des personnes, des biens et des services entre les pays africains. Elle vise somme toute l’interconnexion des pays africains. Cette initiative connait encore de multiples obstacles. 

F. Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate