Home Actu Mali : nouvelle constitution, nouveau gouvernement 

Mali : nouvelle constitution, nouveau gouvernement 

0 comment 43 views

Dans un décret signé par le président de la transition, le colonel Assimi Goita, ce samedi 1er juillet 2023 , le gouvernement de la transition enregistre des départs, des entrants et des mutations. 

Une semaine après la proclamation des résultats provisoires du référendum constitutionnel du 18 juin 2023, le Mali effectue son premier remaniement ministériel depuis 2021. Au total 16 nominations, dont 13 nouveaux ministres. 

Dans cette nouvelle reconfiguration, trois ministres permutent leur département. Le ministre Amadou KEÏTA quitte l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique pour le ministère des Mines, désormais dissocié du ministère de l’Énergie et de l’Eau. Le ministre Mossa Ag Attaher quitte, quant à lui, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne pour le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. 

Pour sa part, le ministre Alhamdou Ag Ilyène troque son ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine contre celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration. 

  • remaniement ministériel
  • remaniement ministériel
  • remaniement ministériel
  • remaniement ministériel
  • remaniement ministériel l1

Ce remaniement ministériel vise à donner un nouveau souffle au gouvernement de transition qui doit s’atteler beaucoup plus profondément à la refondation de l’État, après le « oui » massif lors du référendum constitutionnel du 18 juin passé, qui pose les jalons du Mali Kura. Ce nouveau gouvernement aura donc pour tâche de guider les pas du nouveau Mali.  

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate