Tchad : le gouvernement dénonce des arrestations « illégales et arbitraires » de ses ressortissants en Libye (communiqué)

Date:

Share post:

Dans un communiqué, lundi 12 septembre 2022, le ministère tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger a dénoncé l’arrestation massive de Tchadiens en Libye.

La diplomatie tchadienne lie ces arrestations à celles de quatre ressortissants libyens, la semaine dernière, dans la région est du Tchad. Des Libyens détenant « plusieurs armes à feu » ont été arrêtés dans cette région, précise ledit communiqué.

« Suite à l’arrestation la semaine dernière, dans le département de Mourdi, région de l’Ennedi Est, de quatre (4) ressortissants libyens, détenteurs de plusieurs armes à feu, ayant illégalement franchi la frontière et, pris en flagrant délit de braconnage, dont le dossier est confié à la justice, une katiba libyenne dénommée (la katiba 166), procède depuis plus d’une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Libye, notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles », indique dans ce communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger de la République du Tchad.

Les autorités tchadiennes condamnent avec la « plus grande fermeté », ces arrestations qu’elles qualifient d’« illégales et arbitraires ». En plus de la préservation de l’« intégrité physique » de ses ressortissants, N’Djamena demande aux autorités libyennes de les « mettre à l’abri de tout traitement inhumain et dégradant ».

La Rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Mali : A 6 ans, Alioune a été amputé de la jambe

Alioune, 6 ans, encore insouciant et rêveur, a vu sa vie basculer lorsqu’il a été amputé de la jambe à la suite d’une blessure par balle.

Tchad : les inondations à N’Djamena renforcent la crise humanitaire et font craindre l’apparition d’épidémies

Depuis mi-août, le centre et le sud du Tchad sont frappés par des graves inondations, les dernières touchant la capitale, N’Djamena, où deux fleuves ont débordé, laissant des quartiers entiers submergés par les eaux.

Sécurité routière : incivisme et mauvais état des routes, sources de dysfonctionnements

À Bamako, c’est un constat partagé à grande échelle par la population. Le mauvais état des routes combiné au manque d'entretien demeure un défi de taille.

Mali : la France confirme l’arrestation de certains de ses ressortissants

Le Quai d’Orsay a confirmé, mardi 29 novembre, l’arrestation de ressortissants français au Mali. « Nous avons été informés de l’arrestation de ressortissants français au Mali. Nous suivons la situation en lien avec l’ambassade de France à Bamako »
%d blogueurs aiment cette page :