Home Art et Culture #Sirandougou 2 : l'hypocrisie de Nataba

#Sirandougou 2 : l'hypocrisie de Nataba

0 comment 55 views

Dans ce deuxième épisode, il s’agit de la chute de #Sirandougou, rendue possible par l’hypocrisie de Nataba. Désormais, entre les mains du Redoutable et de son complice, le village ne connait que le favoritisme. C’est le règne de la débauche.

Il est 2 heures moins du matin. Plus rien ne bouge. L’eau du puits est très calme. Il règne un silence de mort dans le village. Aucune lumière n’est perceptible. Le Redoutable arrive au point du rencard. Il s’arrêta pour bien examiner tous les contours du troupeau de Tagnini. Il y en a qui dorment. Les quelques noctambules ruminent encore.

Lire aussi #Sirandougou1 : Nataba et Le Redoutable

Le Redoutable une fois fini de s’assurer qu’aucun piège ne lui ait tendu se met à la recherche de Nataba qui ne s’est pas montré à temps. D’un pas lent et prudent, il se dirige vers les troupeaux, étouffent la moitié sans que les autres s’en perçoivent. Tous ceux qui étaient réveillés ont été les premiers à être privés de leur vie chaude. C’est alors que Nataba se présenta devant le troupeau. Le seul complice de ces carnages affreux. Le seul autochtone à être au courant des réalités de ce mi-homme, mi-animal, mais le grand ennemi de tout le village.   Le Redoutable a bien reconnu son odeur. 

  • M. Nataba, comment ça va ?
  • Quoi ? Un loup qui parle !

À ces mots, Nataba tenta de lâcher pied que le loup l’interpella :

  • Penses-tu pouvoir courir plus vite que moi ? Je t’attraperai avant que tu ne sortes de mon territoire. Alors, mieux vaut me répondre. Comment te sens-tu ?
  • Bien. Et toi ?
  • Comme un poisson dans l’eau. Maintenant nous sommes des amis. 

Lire aussi #Soubagabougou4 : la révolte des jeunes sorciers

Nataba est resté ébahi. Plusieurs questions le talonnent.

  •  M. Le Redoutable, puis-je connaître ton statut familial ?
  • Je n’ai ni femme ni enfant.
  • Comment as-tu appris à parler si joliment et si élégamment ?
  • Trêve de discussion. Il fait déjà 3 h 30 mins. Bientôt les bergers seront là. 
  • D’accord. Nous continuerons la discussion après. Maintenant, les bêtes mortes me reviennent. Je les prends rapidement pour les déposer chez moi et retourner prendre le reste.
  • Tu ne feras pas deux tours. Les deux cents têtes promises peuvent être emportées d’un seul coup.
  • Non. Les bêtes comptent près de 500 mille têtes. Donc, j’en veux 300 têtes et le reste te revient. 
  • Tu renégocies le contrat ! Donc, je t’élimine sur-le-champ. 
  • Tu ne pourras pas le faire sans qu’on te rattrape. 

Lire aussi #Soubagabougou3 : La République des mille et un problèmes

À ces mots, Le Redoutable a pris panique et était prêt à faire des concessions que les deux amis se sont vues encerclés par plusieurs lumières. C’était les villageois. Nataba ayant constaté cette présence massive a pris du recul laissant son ami, seul, se cherchait une porte de sortie. 

L’ancien enfant loup raconte sa difficulté à vivre parmi les hommes. Cette image représente ici Le Redoutable et Nataba. Crédit photo: ouest-france.fr

Nataba se rapprocha du Chef de Village qui était parmi la foule. Il lui signifia que ce félin n’est pas comme les autres. C’est un loup qui possède un don spécial non seulement le langage parlé, mais également l’intelligence.

Lire aussi #Soubagabougou2 : Un pays ni proue ni poupe

 Cet agissement de Nataba visait à se faire valoir aux yeux des villageois en les faisant croire que c’est grâce à lui qu’ils sont venus trouvés le loup sur place. Tout compte fait, le Chef de Village ne pouvait plus le croire sur parole, pour rien au monde. À ces mots, il dit :

  • Nataba, deviens-tu fou ?
  • Non. Loin de là mon Chef. Je vous parle vrai. 
  • Tâche de me le faire parler tout de suite devant tout le monde si tu ne veux pas perdre ta tête une bonne fois pour toutes. 

Le Redoutable voyant son ami se rapprocher de lui se précipita pour lui demander de rester à l’écart. Les villageois ayant entendu ces paroles provenant d’une bouche de bête sauvage lâchèrent pied. Quant au Chef de Village, il se rapprocha davantage pour adresser la parole au Loup. 

  • Tu n’es pas un loup comme les autres. Dis-moi ce que tu viens chercher dans mon village. Tout le monde crie ton nom. Tu crées trop de paniques, trop de dégâts effroyables. Faute à toi, plus de récoltes chez moi. Tout est arrêté. Le développement du village compromis. Alors, parle vite avant qu’on ne t’attrape et t’élimine sur-le-champ.  

Lire aussi #Soubagabougou1 : Au pays des « mille et une merveilles »

Le Loup soupire fortement, signe qu’il réfléchit et se dit que le Chef devient fou parce que ni lui ni Nataba ne peut le mettre à mort. Pensant ainsi, il s’est résigné de ne rien leur faire de mal et de répondre tout simplement au Chef.

  • Pour rien de mal. J’ai été envoyé pour sauver ce village de tous les grands maux qui le nuisent. Mais puisque personne n’a eu la moindre considération pour moi due à l’ignorance dont vous faites preuve, je me suis frayé un chemin pour vous atteindre. C’est pourquoi je m’attaquais à vos animaux pour me nourrir, mais aussi vous attirer vers moi. 
  • Pour nous sauver ? 
  • Votre situation dépasse les frontières. Vous subissez des attaques partout. Le pouvoir central a chuté. Qu’est-ce qui vous reste encore ? Rien. Depuis quand tu es Chef de ce village ? Comment sont vos foyers ? Ils sont tous scindés. Les frères ne s’entendent plus. L’adultère et la prostitution sont devenus votre quotidien. Plus d’honneur, cependant, plus de dignité. Tous ceux-ci relèvent de la cherté de la vie.
  • Tu dis vrai. Comment vas-tu nous sauver ?
  • Votre village doit être craint par tous ses voisins. Chercher comment faire. Mon ami, tu sais où me trouver. J’apporte quelques têtes avec moi. 
  • Au revoir.

Lire aussi Une tragédie qui bouleverse toute une vie

Le Chef de Village est resté pensif pendant longtemps, mais sans se rappeler de la place que pourra jouer ce félin une fois qu’il deviendra Chef de Village.

Mais le destin est à l’œuvre. L’ignorance dont fait état le loup précipita le Chef de Village et avec lui, tout le village dans un profond précipice. Le Chef lança appel au loup, à travers Nataba. Celui-ci part à la rencontre du Redoutable. Le temps est aux nouveaux accords entre les deux amis. 

  • Mon cher ami, bonjour. 
  • Bonjour. Que viens-tu chercher ? 
  • Toi aussi ! Le Chef te demande. Je crois qu’il est favorable à ton idée. 
  • Parfait ! 
  • Maintenant. Le partage du gâteau doit se faire de façon équitable. Tu peux t’enrichir tout en me laissant des richesses du village. 
  • C’est d’accord puisque c’est toi qui m’as sauvé. Fais tout ce que tu voudras, je serai là pour te protéger ! 

Lire aussi Bamba, l’enfant qui rêvait de grand avenir

À ces mots, les deux se dirigèrent vers le village. Durant tout le trajet, ils n’ont cessé de discuter avec une immense joie, de leurs projets de gouvernance. 

Sirandougou vient ainsi de sacrifier tout son avenir en décidant de se laisser entre les mains de ce félin inconscient et son foutu complice, Nataba. Le village connaitra tout sauf le bonheur. La mauvaise gouvernance s’installe parce que les opportunistes sont au pouvoir. Les maux ne connaitront plus de répits. L’inversion des valeurs s’installe : le mal devient le bien et vice versa. Le village s’affaiblit et devient la proie de ses ennemies. L’hypocrisie est un mal qui ronge la plupart de nos Etats.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate