Home A la Une Sikasso : l’éveil d’une ville moderne sous Assimi Goita 

Sikasso : l’éveil d’une ville moderne sous Assimi Goita 

0 comment 450 views

Demain, samedi 22 juin 2024, Sikasso vivra un moment historique avec l’inauguration de plusieurs infrastructures majeures par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Ces projets ambitieux marqueront un tournant décisif dans le développement socioéconomique du Mali.

« Le Kénédougou attend donc avec impatience le Président Assimi », « Merci Colonel Assimi Goïta », « Vive Assimi », « Merci à la Transition », sont, entre autres, des messages affichés un peu partout à travers la ville de Sikasso pour accueillir comme il se doit le Chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, qui sera accompagné d’une importante délégation. Au cours de sa visite dans la troisième région administrative du Mali, le Président de la Transition aura un agenda très chargé, notamment avec l’inauguration d’infrastructures flambant neuves, la pose de la première pierre de la nouvelle université de Sikasso, le lancement du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire pour l’année 2024, et bien d’autres activités.

Les infrastructures à inaugurer

L’échangeur et le viaduc 

L’échangeur et le viaduc de Sikasso sont bien plus que des structures en béton. Ils symbolisent la modernité et la connectivité. L’échangeur, qui se présente sous la forme de trompette, au croisement des routes nationales (RN) 7 et 11, avec ses voies d’accès, facilitera grandement la circulation des véhicules à l’intérieur de la ville en réduisant les embouteillages et en renforçant la sécurité routière. Le viaduc, quant à lui, situé au carrefour de l’OUA, offre une vue panoramique sur les environs. Ensemble, ils relieront les quartiers, les commerces et les habitants.

La traversée de la ville et la bretelle Katele-Kadiolo-Zégoua 

La grande traversée de Sikasso apportera 2×2, des carrefours optimisés, et une mobilité retrouvée pour tous. Les habitants pourront désormais se déplacer plus rapidement, les marchandises circuleront efficacement, et la ville respirera. 

La construction et le bitumage de la bretelle Katelé-Kadiolo-Zégoua, ainsi que l’aménagement de voiries urbaines, permettront de préserver la route et de protéger les riverains des inondations. Cette initiative assure également l’aménagement de la voie d’accès à la gare routière de Kadiolo, la reconstruction du monument de Kadiolo, la construction d’une voie bitumée dans la localité de Zégoua, et l’aménagement de carrefours, etc.

La réouverture du stade Babemba Traoré 

Le stade Babemba Traoré de Sikasso a été entièrement rénové et répond désormais aux normes internationales. Les travaux ont permis la construction de plusieurs installations, notamment des salles dédiées à la presse, des vestiaires modernes, des salles VIP, une piste d’athlétisme et une tribune officielle climatisée. C’est un véritable cadeau pour la jeunesse et le monde sportif.

Pose de la première pierre de l’université de Sikasso

Un autre fait marquant est la pose de la première pierre de la future grande université de Sikasso par le président Goïta. L’Université de Sikasso sera bâtie sur une superficie de 400 hectares dans la commune de Gongasso, située à une trentaine de kilomètres de Sikasso. 

Cet établissement comprendra six facultés, quatre grands instituts, un campus pédagogique moderne numérisé, un service de documentation commun, des logements pour professeurs, un internat pour étudiants, une maison des hôtes, un centre de santé et des centres de loisirs.

Lancement officiel du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2024 

Le président Goïta ne se contentera pas de bâtir des infrastructures. Il nourrira aussi l’espoir d’un Mali sans famine. Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2024 sera un cri de solidarité envers les plus vulnérables du Mali. Ce plan vise à venir en aide à des millions de compatriotes, notamment par la distribution gratuite de plus de 20 000 tonnes d’aliments. 

Il inclut également la vente de plusieurs tonnes de riz à prix subventionnés, la mise en œuvre de facilités alimentaires au bénéfice des milliers de ménages vulnérables en denrées de première nécessité, la distribution plusieurs tonnes d’aliments pour le bétail, des centaines tonnes d’aliments pour alevins, et des centaines de tonnes d’aliments pour volaille, etc.

À travers ces initiatives de développement socioéconomique, le président Goïta démontre encore une fois son engagement constant envers ses compatriotes de Sikasso et du Mali tout entier. 

Cheickna Coulibaly, envoyé spécial à Sikasso

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate