Presse malienne : 5e édition des MaMA, 22 nominés, 8 lauréats, un trophée posthume à Awa Séméga

Presse malienne : 5e édition des MaMA, 22 nominés, 8 lauréats, un trophée posthume à Awa Séméga
Les lauréats des prix MAMA 21. ©Sagaidou Bilal Maïga

À Bamako, à l’hôtel Radisson Collection, ex Sheraton, s’est tenue le samedi 21 août 2021 la cérémonie de remise des prix Mali Médias Awards (MaMA), organisé par Fondation Tuwindi.  Compte-rendu de cette 5e édition.

Sous le regard d’un huissier de justice, huits journalistes expérimentés de la presse malienne ont examiné une centaine de candidatures pour la 5e édition des Mali Médias Awards. C’est une compétition initiée par la  Fondation Tuwindi en 2017, en collaboration avec Free Press Unlimited. Cette initiative vise à encourager les professionnels des médias maliens à traiter, avec professionnalisme, les sujets d’intérêt général, et plus spécifiquement de genre.  

Presse écrite, presse en ligne, journalisme citoyen, radio, télévision, dessin journalisme, prix spécial genre (Prix Ève) et le prix spécial Covid-19 sont les huit catégories qui étaient concernées par cette cinquième édition des MaMA

Lauréats des prix

Au terme de la délibération du Jury, conduit par le doyen et l’excellent Diomassi Bomboté, huits lauréats sont déclarés sur 22 nominés. Il s’agit de Boubacar Diallo du Journal du Mali, pour la presse écrite ; de Kelly Kanda pour la radio (Saghan — Mopti) ; Awa dite Mah Camara pour la télévision — journaliste et réalisatrice à la télévision nationale (ORTM) ; Maliki Diallo (Le Jalon) pour la presse en ligne — son deuxième sacré après celui de 2020 en Télévision (Renouveau TV) ; Youssouf Bah pour le dessin journalisme ; Aliou Diallo (Benbere et Doniblog) pour le journalisme citoyen.

Cette édition de 2021 s’est singularisée par une forte émotion liée au décès de Awa Séméga, et l’insertion de deux prix spéciaux. Le prix spécial Awa Séméga dite Ève, la défunte épouse du directeur exécutif de Tuwindi, est revenue à Diarra Kouane. Moussa Camara, quant à lui, s’est réjoui avec le prix spécial Covid-19. À ces deux prix spéciaux, s’ajoute celui du jury qui est décerné à la défunte Awa Séméga. Cela pour tout ce qu’elle représentait pour la presse malienne et la personne si humaniste qu’elle était. Son prix posthume a été remis à sa famille (sa mère et son frère aîné).

Accompagner la presse malienne

Tous les lauréats ont reçu chacun un chèque géant de 500 000 fcfa, un trophée, une attestation et une tablette. Les autres nominés ont également reçu chacun une attestation et une tablette. Cette cérémonie, faut-il le rappeler, a été conduite par Mahamoudou Touré du Studio Tamani et Salif Sanogo (ancien DG de la Télévision nationale), deux excellents journalistes et orateurs très respectés. Les invités ont eu également droit à une animation musicale, conduite par l’orchestre Nghokem Kenmoe Cyrielle, et un grand cocktail.

Il faut également noter la présence des nouveaux partenaires dans cette 5e édition comme l’Union européenne, le PNUD entre autres. Organisation de droit malien à but non lucratif, spécialisée dans les Civic Tech, Tuwindi œuvre depuis des années pour un journalisme de qualité au Mali qui prend en compte l’aspect genre. Cette organisation de la société civile mène plusieurs actions visant à accompagner les professionnels et les organes de médias dans le cadre de la consolidation de la liberté d’expression et de la promotion de l’excellence. Elle encourage les professionnels de médias dans la prise en compte du genre dans leurs productions.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA

Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :