Home Art et Culture Oui, le religieux peut aussi changer le monde !

Oui, le religieux peut aussi changer le monde !

1 comment 73 views

L’implication des hommes religieux dans la politique a toujours suscité des débats au sein de nos sociétés. Mahmoud Dicko, leader religieux, est parrain d’un mouvement politique qui est l’initiateur de la grande mobilisation du vendredi 5 juin 2020. Cette position de Dicko auprès d’un mouvement politique n’est pas partagée par certains Maliens qui estiment qu’un leader religieux ne doit nullement se mêler de politique. Cette conception paraît être, pour Arouna Sangaré (professeur de philosophie au Mali), une mauvaise compréhension.

« [ndlr] ce n’est pas nouveau. En tous temps et en tous lieux le pouvoir politique a utilisé les religions pour arriver à ses fins », lit-on dans une publication du 19 décembre 2017 sur un blog de Médiapart. Dans cet article, il est précisé que « C’est bien au nom d’une religion que, dès le Moyen-Âge, les inquisiteurs ont torturé et tué des milliers d’hommes et de femmes. »

Cette analyse correspond parfaitement à ce que pensent beaucoup de Maliens par rapport à l’engagement de Mahmoud Dicko dans un mouvement politique pour la défense de la République. Nombreux sont ceux qui estiment qu’un religieux ne doit de son genre ne devrait pas s’afficher dans des luttes politiques. Pourtant, nous savons tous qu’il n’est à la solde d’aucun parti politique. Au contraire, il a été rejoint par des politiques dans cette lutte.

 Mahmoud Dicko est le Martin Luther king des Maliens. Je ne suis pas un pro-Dicko, comme certains pourront le penser. J’écris juste la réalité malienne telle qu’elle se présente à mon bon sens. Car j’estime que la situation actuelle dépasse un Malien ordinaire. Or, c’est le Mali qui est en jeu. A ce titre, nous ne devons pas laisser nos intérêts personnels et égoïstes et nos rivalités obscurcir notre entendement.

Vous avez dit la laïcité ?

Le religieux peut aussi changer le monde. Il peut être la tête de proue des sans voix, des sans part, des citoyens qui souffrent, mais qui n’ont point de bouche pour exprimer leurs souffrances. L’homme d’Église ou de la Mosquée est aussi une locomotive, sinon son statut ne se justifierait pas.

Oui, la laïcité, mais ce principe démocratique interdit-il réellement à un homme religieux de se porter en sauveur de sa République ? En tout cas, l’histoire peut nous être d’un recours assez favorable pour tirer au clair cette situation.

L’histoire de l’humanité

Martin Luther King, ce pasteur noir américain (1929-1968), n’a-t-il pas protesté de manière non violente contre toute forme de ségrégation ? En 1963, c’est lui qui organise une marche sur Washington à l’occasion de laquelle il prononce un discours, demeuré célèbre, sur le rêve d’une nation américaine respectueuse de l’égalité de tous. C’est lui également qui s’est élevé contre la guerre au Viêtnam. Pourtant, il était bien un pasteur, un religieux.

Dans l’histoire de l’humanité, les exemples de ce genre ne finissent jamais. Martin Luther était également un réformateur religieux allemand (1483-1546). Il est à l’origine de la réforme par ses « 95 thèses », placardées sur les portes du château de Wittenberg en 1517, qui dénonçaient la corruption de l’Église (vente des indulgences) et annonçaient sa doctrine du salut par la seule foi.

Partant de tous ces exemples tirés de l’histoire, je me demande pourquoi l’engagement de Mahamoud Dicko contre la mauvaise gouvernance poserait problème à certains Maliens. Cet ex-président du haut conseil islamique est parmi les initiateurs de la sortie massive du 5 juin 2020. Une manifestation pour protester la mauvaise gouvernance au Mali et demander la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Soutenir que le religieux ne doit pas se mêler des affaires politiques, c’est comme dire qu’il ne doit pas être patriote.

Arouna Sangaré, professeur de philosophie de l’enseignement secondaire général au Mali

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate