Home Art et Culture Pöecovid : un concours de poésie lancé sur le covid-19

Pöecovid : un concours de poésie lancé sur le covid-19

1 comment 61 views

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, intervenu cette année alors que le monde est frappé de plein fouet par le coronavirus, les éditions Gafe lancent un concours de poésie. La thématique de cette compétition littéraire est le covid-19.  

Mettre la littérature et les acteurs littéraires à contribution dans la mobilisation et l’engagement commun contre la pandémie du covid-19, tel est le but de l’initiative PÖECOVID. Un concours de poésie lancé par les éditions Gafé, une jeune maison d’édition malienne, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une célébration littéraire qui se passe chaque année le 23 avril 2020.

Lire aussi La campagne « un Malien, un masque » et la conscience citoyenne

Selon la directrice des éditions Gafé, Aicha Diarra, « Il s’agit d’une compétition de poésie vidéo ouverte à deux catégories ». La première catégorie est ouverte aux clubs ou associations littéraires et la seconde au grand public.

Les critères du concours

Évoluant avec les nouvelles technologies, les éditions Gafé laissent une grande marge de manœuvre aux candidats qui ont le choix de se filmer avec un téléphone ou une caméra professionnelle. Les autres critères à tenir en compte, selon Aïcha Diarra, par chaque candidat, sont : travailler à ce que la vidéo ne dépasse pas 3 minutes au maximum qu’elle soit audible et lisible. Quant aux langues à utiliser dans la vidéo, chaque candidat a aussi le choix entre le bambara et le français. Outre tous ceux-ci, chaque candidat doit choisir une thématique en rapport avec le covid-19.

Dans le cadre de ce PÖECOVID, les candidats sont invités à réciter leur poème oralement sans avoir besoin de regarder sur un quelconque papier.

Lire aussi Aïcha Diarra, directrice des éditions Gafe : « Notre secteur souffre du délaissement de nos autorités »

 « Après l’envoi de votre vidéo, vous recevrez une fiche d’inscription à renseigner », lit-on dans le règlement intérieur du concours. La directrice des éditions Gafé précise aux candidats que « Seules les vidéos respectant ces critères seront inscrites au concours, chaque candidat ne doit envoyer qu’une seule vidéo. »

Mis à contribution des internautes

Pour départager les candidats, les internautes seront mis à contribution. En effet, Aicha Diarra indique que les vidéos respectant les critères du concours seront publiées sur la page Facebook des éditions Gafé. « [ndlr] les trois meilleurs candidats par catégorie qui auront le plus de J’AIME remporteront les prix. Le vote se fera uniquement sur la page Facebook des Editions Gafé et non sur autres pages ou profils », précise-t-on dans le règlement intérieur. Toutefois, les éditions Gafé mettent en garde contre la création de faux profils dans l’optique d’avoir le plus de mentions « J’aime ». Cette pratique frauduleuse conduit ipso facto à l’élimination du candidat.

Les lots à gagner

Les gagnants à ce concours recevront des récompenses de la part des éditions Gafé. En nous rapportant au règlement intérieur du concours, les lots à gagner sont les suivants : 

1er Prix : Les Editions Gafé s’engagent à publier un Manuscrit du lauréat (1ere catégorie)

2e Prix : Livres + Kits de protection (Masque, gel…)

Lire aussi Journée mondiale du livre : pourquoi les enfants n’aiment pas la lecture

3e Prix : Livres + Kits de protection (Masque, gel…)

1er Prix : Les Editions Gafé s’engagent à publier un Manuscrit du lauréat (2e catégorie)

2e Prix : Livres + Kits de protection (Masque, gel…)

3e Prix : Livre s+ Kits de protection (Masque, gel…)

En plus de ces lots, plein d’autres surprises attendent les gagnants des deux catégories.  

Notons que PÖECOVID est ouvert aux personnes âgées de 18 à 40 ans. Les vidéos sont à envoyer uniquement au numéro WhatsApp des éditions Gafé (+223) 75 71 72 38. La date limite de réception des vidéos est fixée au 20 mai 2020.

 En cas de besoin de renseignements supplémentaires, veuillez contacter les +223 75 71 72 38/63 63 63 43/ou envoyer un mail à l’adresse : editions.gafe@gmail.com

Rappelons que ce concours vise aussi à cultiver l’amour de l’écriture et de la lecture aux Maliens. Deux pratiques auxquelles les Maliens ne s’adonnent pas comme il le faut. Intervenant dans le contexte du covid-19, une période où toutes les bibliothèques sont fermées, ce concours ne peut que réjouir les habituels rats des bibliothèques qui commençaient déjà à s’ennuyer.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate