Home A la Une Jeux de l’AES : les Aiglonnets du Mali conservent leur titre face au Burkina Faso aux tirs au but

Jeux de l’AES : les Aiglonnets du Mali conservent leur titre face au Burkina Faso aux tirs au but

0 comments 266 views 3 minutes read

Accrochés 1-1 par des Étalons burkinabè portés par leur public, les cadets maliens ont dû attendre la séance des tirs au but pour décrocher, mardi à Ouagadougou, un deuxième sacre consécutif aux Jeux de l’Alliance des États du Sahel. Au terme d’une compétition dominée de bout en bout, le Mali confirme la vitalité de sa filière de formation footballistique.

Le Stade du 4-Août, plein pour l’occasion, espérait un exploit local. Il a fallu se résoudre, mardi 15 septembre, à voir le trophée du tournoi de football de la deuxième édition des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES) repartir, une nouvelle fois, avec la délégation malienne. Devant leur public, les jeunes Étalons burkinabè avaient pourtant entamé la finale avec l’envie et l’engagement des grands soirs, prenant l’avantage dès la 8ᵉ minute par l’intermédiaire de Cheikh Fatawou Ouattara, sur un coup de pied de coin ayant mis en difficulté le gardien malien Abdoul Razak Coulibaly.

Contraints de défendre leur avance jusqu’à la pause, les Burkinabè ont cédé treize minutes après la reprise : Ismaël Kamissoko a égalisé à la 58ᵉ minute, remettant les deux équipes à égalité, 1 but partout. Ni l’une ni l’autre formation n’est parvenue à faire la différence dans le temps réglementaire, malgré un sursaut d’orgueil burkinabè dans le dernier quart d’heure, porté notamment par Lionel Soubèga, dont les tentatives se sont heurtées à la vigilance du portier malien. C’est donc aux tirs au but qu’il a fallu départager les deux sélections : plus précis dans l’exercice, les Aiglonnets se sont imposés 4 tirs à 2, décrochant ainsi leur deuxième titre continental consécutif, après celui déjà remporté lors de la première édition organisée au Mali.

Un parcours quasi parfait depuis le début du tournoi

Cette finale accrochée n’aura pas totalement reflété la physionomie du tournoi malien dans son ensemble. Avant d’affronter les Étalons en finale, les jeunes Maliens avaient largement dominé la phase de groupes, infligeant une correction sans appel à la réserve burkinabè (6-0), avant de venir à bout, cette fois, de l’équipe fanion du Burkina Faso sur le score sans appel de 5 buts à 1. Un match où Ismaël Kamissoko, déjà buteur en finale, et Yaya Niang, auteur d’un triplé, s’étaient particulièrement illustrés. Au terme de la compétition, le bilan offensif des Aiglonnets donnait le tournis : douze buts inscrits pour seulement deux encaissés en trois rencontres.

Cette razzia collective s’est logiquement traduite par une razzia individuelle lors de la cérémonie de remise des récompenses : le gardien Abdoul Razak Coulibaly a été désigné meilleur gardien du tournoi, tandis qu’Issaka Koné recevait la distinction de meilleur joueur de la compétition. Une razzia rendue possible, selon les observateurs présents sur place, par la maturité tactique et le réalisme clinique affichés par une génération de cadets maliens dirigée par le sélectionneur Soumaila Coulibaly, qui aura forcé l’admiration du public de Ouagadougou tout au long du tournoi.

Un titre valorisé par les autorités maliennes

Au nom du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, le ministère malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué le parcours et le comportement exemplaire de ces jeunes ambassadeurs, soulignant que cette victoire incarnait, selon ses termes, « les valeurs d’unité, de fraternité et d’excellence » promues au sein de la Confédération des États du Sahel. 

Au-delà du seul résultat sportif, le ministère y voit la concrétisation des investissements engagés par les autorités maliennes dans la formation des jeunes et le développement du football de base. Un discours qui trouve, dans la razzia offensive affichée par les Aiglonnets tout au long de la compétition, une illustration difficile à contester sur le seul plan sportif.

A.D

Donnez-nous votre avis

FR|EN FR|EN