Mali : Kenekanko, une plateforme de lutte contre la corruption et la violation des droits de l’homme

Date:

Share post:

Dans le cadre de son projet d’appui à la lutte contre la corruption et le monitoring des violations des droits de l’homme, la Fondation Tuwindi, en partenariat avec l’Association malienne des Droits de l’homme (AMDH), a organisé le lundi 12 décembre 2022, dans la Commune VI du district de Bamako, une session de sensibilisation autour de la bonne gouvernance, à l’endroit d’une vingtaine de jeunes.

Malgré la rupture annoncée par le pouvoir actuel, depuis son avènement en août 2020, certaines pratiques, comme la corruption et la violation des droits de l’homme, continuent d’avoir la peau dure en République du Mali. Plusieurs rapports d’organisations non gouvernementales (ONG) tirent la sonnette d’alarme sur la situation des droits humains dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Plus de 30 ans après l’avènement de la démocratie, le peuple malien est toujours confronté aux mêmes problèmes auxquels les gouvernants n’arrivent pas à trouver de solutions appropriées.

En vue de contribuer à la lutte contre ces fléaux, susceptibles de handicaper la marche du pays vers le renouveau, la Fondation Tuwindi et ses partenaires ont entamé une série de sensibilisations autour de la bonne gouvernance dans cinq (5) des six (6) communes du District de Bamako. L’étape de la commune VI du district de Bamako s’est déroulée le lundi dernier. Un événement auquel une vingtaine de jeunes ont pris part. L’objectif est de les former et sensibiliser sur les règles établies sur les bases de la bonne gouvernance afin d’être des moteurs de changement.

Présentes dans tous les secteurs

Au Mali, il n’échappe à personne que la corruption et la violation des droits de l’homme sont présentes dans tous les secteurs. Ces phénomènes ont tendance à « freiner considérablement le développement économique, politique, social, institutionnel, sanitaire, et s’étend jusqu’à l’ordre juridique ».

Pour la Fondation Tuwindi, il faut mettre en synergie les jeunes générations autour des règles établies sur les bases de la bonne gouvernance et les relations internationales afin de faire d’eux non seulement des leaders d’opinion, mais également des moteurs de changement. Toute chose qui justifie cette initiative de former des jeunes sur la bonne gouvernance.

Le but de cette série d’activités est surtout de sensibiliser les participants sur la lutte contre la corruption et la violation des droits de l’homme au Mali. Il s’agit aussi de les inculquer les mécanismes de lutte contre ces phénomènes et des méthodes d’intervention.

Au cours de ces sessions de sensibilisation, qui se tiendront dans 5 des 6 communes du District de Bamako, les participants assisteront à des panels sur la lutte contre la corruption et la violation des droits de l’homme.

Mobilisation autour de l’application « Kenekanko »

Au-delà de ces aspects, ces sessions visent à mobiliser ces jeunes (venus de tous bords) autour de l’application « Kenekanko ». Elles leur permettront de mieux comprendre et découvrir cette plateforme, une application mobile et une plateforme web servant à faire des alertes sur des cas de crimes économiques et de violation des droits de l’homme. L’application « Kenekanko » est utilisable partout à travers le monde. Les cas à dénoncer doivent concerner le territoire malien.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.

Mali : des drones et des avions de combat pour l’armée

L’armée malienne a reçu, ce jeudi 16 mars 2023, les clefs des nouveaux aéronefs de combats et des drones de surveillance et de renseignement. Ces nouveaux équipements participent à la montée en puissance de l’armée malienne, mais aussi, et surtout à la nécessité de son adaptation au nouvel environnement sécuritaire.
%d blogueurs aiment cette page :