Home Actu Kidal: le Général Gamou, nouveau gouverneur, promeut le renouveau dans la région

Kidal: le Général Gamou, nouveau gouverneur, promeut le renouveau dans la région

0 comment 129 views

Une nouvelle ère s’ouvre pour la région de Kidal avec la nomination du Général El Hadj Ag Gamou au poste de gouverneur, officialisée lors du Conseil des ministres ordinaires du mercredi 22 novembre 2023. Cet événement a rapidement captivé l’attention des citoyens, suscitant des réactions abondantes sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, le Général Gamou a franchi une étape cruciale en rencontrant le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, qui a partagé des orientations capitales pour le succès de la mission qui lui a été confiée. L’objectif : insuffler un vent de renouveau dans cette région meurtrie par des années d’insécurité persistante.

« La population de Kidal a trop souffert »

À sa sortie de l’audience, le nouveau chef de l’exécutif régional s’est exprimé devant la presse, dévoilant ses engagements pour le futur de Kidal. Dès son installation dans les semaines à venir, il s’engage à travailler inlassablement dans l’intérêt général de la population locale et à œuvrer pour le retour tant attendu des services sociaux de base.

« La population de Kidal a trop souffert des affres de l’insécurité », a déclaré le Général Gamou, appelant les habitants à regagner leur région pour contribuer à son émergence. Un appel à la reconstruction et à l’unité dans une région qui a longtemps été le théâtre de troubles.

Accompagné du ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, le Général Gamou a reçu un soutien fort de la part du gouvernement. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition pour avoir fait confiance au Général Gamou, soulignant ses compétences et ses talents personnels qui seront des atouts majeurs dans le processus de reconstruction.

Espoir d’une nouvelle ère pour Kidal

La mission du Général Gamou s’inscrit dans le cadre d’un effort continu de sécurisation et d’installation des bases d’un développement durable, une responsabilité confiée aux autorités de la transition depuis les concertations nationales de septembre 2020 mais aussi des Assises nationales de la refondrion ainsi que du Plan d’action du gouvernement. Le Ministre Abdoulaye Maïga a rappelé que cette démarche concerne non seulement Kidal mais s’étend à toutes les zones touchées par l’insécurité.

« Des rencontres régulières avec les gouverneurs d’autres régions affectées sont organisées pour que toutes les populations puissent bénéficier pleinement des avantages de l’État et des services publics », a souligné le ministre Maïga. Il a également appelé à mettre fin au particularisme de Kidal, soulignant que cela représente avant tout l’intérêt des populations qui ont été trop longtemps prises en otage par des groupes terroristes et des criminels.

Le Général Gamou incarne donc l’espoir d’une nouvelle ère pour Kidal, marquée par la reconstruction, le retour des services sociaux de base, et la fin d’une période sombre d’insécurité. Les habitants de la région, longtemps éprouvés, voient en cette nomination un signe de renouveau et d’un avenir plus prometteur pour Kidal, libéré du joug des groupes armés terroristes, le 14 novembre 2023, suite au départ de la mission onusienne de la région. 

Oumarou Fomba 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate