Home Art et Culture #JenParle : « Les huit leçons sur l’Afrique »

#JenParle : « Les huit leçons sur l’Afrique »

0 comment 65 views

Les huit leçons sur l’Afrique d’Alain Mabanckou nous propose une plongée dans l’histoire des littératures négro-africaines afin de redresser certains torts commis. Un ouvrage dense qui ose dire plus haut ce que beaucoup pensent plus bas. C’est un véritable outil académique à cheval entre la littérature et la philosophie dite africaine.

« Parler autrement de l’Afrique est […] perçu comme une charge à l’encontre de l’ancienne puissance coloniale qui a écrit et enseigne sa version de la rencontre avec le continent noir et ne souhaite pas que quelques “agités du bocal” viennent raturer cette admirable épopée », déplore Alain de Mabanckou.

Couverture du livre. Crédit photo: Amazon

Sollicité en 2015 au Collège de France pour occuper le fauteuil de la Chaire annuelle de Création artistique, l’auteur trouve ainsi un moyen idéal pour dénoncer les préjugés dont les noirs ont été longtemps victimes dans la littérature d’expression française. Trop de discours dévalorisants, souvent sans fondements solides, ont été tenus et écrits sur ces peuples avec pour objectif qu’ils n’aient aucune confiance en leur propre capacité. Ces discours visaient à démontrer le bienfondé du colonialisme, qui était vu comme une mission de civilisation du monde noir.

Pour réussir cette entreprise, toutes les méthodes étaient adoptées, notamment la privation de ces peuples du droit à la parole. En conséquence, tout ce que l’on savait d’eux venait de l’autre.

Lire aussi Pour comprendre La société close et ses militants

« Tout cela est, certes, de l’histoire ; tout cela, certes, du passé, me diraient certains. Or, ce passé ne passe toujours pas, il habite notre inconscient, il gouverne parfois bien malgré nous nos jugements et vit encore en tous, car il écrit nos destins dans le présent », écrit Mabanckou pour montrer que des années après « les soleils des indépendances », l’Afrique noire continue d’être vue comme le « théâtre des guerres ethniques, des dictatures, des républiques bananières ».

Lire aussi #JenParle : « La protection du patrimoine culturel »

Il faudrait quand bien même vaincre l’idéologie coloniale en réhabilitant et exaltant l’Afrique. C’est cette volonté qui explique la naissance d’une littérature critique vis-à-vis des anciennes idéologies. Cette tâche est l’œuvre d’auteurs africains ayant fait des études en France. Leur objectif, c’était de redorer le blason en démontrant toute la richesse de leur continent contrairement à ce qu’on a voulu faire croire.

Les huit leçons sur l’Afrique, composé d’une centaine de pages, constitue une véritable histoire de la rencontre entre le colonisateur et le colonisé. C’est un livre qui fait rappeler la controverse qui marqua toute la problématique de la philosophie africaine, à savoir : existe-t-il ou non une philosophie en Afrique ?

À lire les huit leçons dispensées dans ce tapuscrit, on ne peut manquer à faire un lien avec tout ce débat qui a agité les philosophes de différentes contrées. Ce qui fait de cet ouvrage un véritable outil académique à l’usage des jeunes littéraires et philosophes ainsi que de tous ceux qui désirent découvrir l’histoire de ces littératures. Il permet surtout aussi de tisser un lien étroit entre la littérature et la philosophie.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate