Home Actu Fête de l’armée malienne : face aux menaces terroristes, soutenir la montée en puissance

Fête de l’armée malienne : face aux menaces terroristes, soutenir la montée en puissance

0 comment 56 views

Le Mali célèbre, demain vendredi, le 62e anniversaire de la création de son armée nationale. Une commémoration marquée par la lutte implacable contre les groupes armés terroristes et la montée en puissance de cette armée.

20 janvier 1961-20 janvier 2023, l’armée malienne commémore son 62e anniversaire, marqué par une véritable montée en puissance sur le terrain. Depuis l’avènement des autorités actuelles à la tête de l’État, les forces armées maliennes montent de plus en plus à l’offensive, grâce à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et surtout aussi au traitement dû aux familles de soldats tombés sur le champ d’honneur.

Fin de la mise sous tutelle de l’armée

Depuis 2012, le Mali est confronté à une crise multidimensionnelle, ayant occasionné l’intervention d’une multitude de forces étrangères au Mali : Serval puis Barkhane, Takuba, G5 Sahel, Minusma. Avec l’avènement du colonel Assimi Goïta, les accords encadrant la présence de ces forces ont été, en grande partie, revus. Une révision qui a conduit au départ de ces forces en abandonnant l’armée « loyale et républicaine » du Mali à son sort.

Depuis ces incompréhensions avec les différentes forces qui étaient présentes sous le sol malien, l’armée malienne ne cesse de se doter d’équipements plus modernes afin de faire face au mu des groupes armés terroristes qui infestaient le Nord, le centre et certaines parties du Sud du pays. Une «crise profonde qui concerne malheureusement tout le sahel occidental », explique Niangadou Sissoko, un citoyen malien.

Ce 62e anniversaire de la création de l’armée malienne représente donc la fin de la mise sous tutelle de notre vaillante armée et leur liberté d’action entière sur le territoire national, sur lequel elles ont désormais un contrôle de plus en plus accru. Cette situation rappelle le départ des derniers soldats de l’armée coloniale au moment de l’accession du pays à l’indépendance, notamment de la création de l’armée nationale.

Le corps des militaires tombés

Cette fête d’anniversaire est donc l’occasion pour le peuple malien de réaffirmer son attachement et son soutien indéfectible à ses militaires. « Je tiens à réaffirmer ma solidarité sans faille à l’armée malienne dans sa mission de sécurisation du pays. Elle est la colonne vertébrale de notre pays », précise M’baye Boubacar Kané, étudiant à la Faculté de droit de Bamako.

Selon le sociologue malien Moussa Doumbia, « les FAMA sont nos héros et la patrie malienne leur sera éternellement reconnaissante, a-t-il indiqué. Grâce à l’engagement de tout un chacun et surtout de notre président Assimi Goïta, aujourd’hui nous avons une armée solide ». Selon lui, « Vivre dans les camps militaires, loin des proches, est peu désirable, mais le sacrifice pour la nation n’a pas de prix ».

Toutefois, ce sociologue reconnait que beaucoup d’efforts ont été consentis pour l’amélioration des conditions de l’armée malienne, mais qu’il faut davantage travailler pour rehausser cette armée. « Le gouvernement doit déployer tous les moyens nécessaires pour que désormais le corps des militaires tombés sur le champ d’honneur puisse être retrouvé afin d’organiser des obsèques dignes », en guise de reconnaissance de la nation, a-t-il souligné.

Les veuves et les orphelins de guerre

La fête de l’armée est aussi un moment solennelle pour rendre hommage à tous les soldats tombés pour le Mali. Ces militaires sont des époux, des pères de famille, des frères, des amis, des enfants, qui laissent tout derrière eux et se battre pour la libération du pays.

Ces femmes qui ont perdu leur mari deviennent des veuves, et leurs enfants des orphelins. Afin de compenser les efforts des disparus, la direction du service social des Armées (DSSA) et l’entreprise BE-SAGO appuient fréquemment ces veuves. Lors d’une donation, jeudi 12 janvier 2023, Mme Guindo Aminata Sylla, veuve, a laissé entendre : « Ce geste humanitaire est la preuve de l’agréable considération des citoyens maliens pour les forces de défense et de sécurité. Il démontre une fois de plus l’attention que porte la population à son armée. Certes le vide et le manque d’avoir perdu mon mari est pressant, mais il s’est battu pour le Mali. Ce qui fait de lui un héros du Mali »

Rappelons aussi que le président de la Transition, dans le cadre de ses œuvres sociales, vient fréquemment en aide à ces veuves et orphelins de militaires tombés sur le champ d’honneur.

Hawa Diaby

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate