Home Gouvernance Expulsion du Pr. Hamidou Boly : la Cédéao regrette, mais disponible aux côtés du Mali

Expulsion du Pr. Hamidou Boly : la Cédéao regrette, mais disponible aux côtés du Mali

0 comment 38 views

Suite à l’expulsion du Pr. Hamidou Boly, représentant spécial de la Cédéao au Mali, la Commission de l’organisation ouest-africaine exprime, dans un communiqué du 27 octobre, son regret face cette décision du gouvernement qu’elle qualifie d’ « extrême ». Mais elle réaffirme son engagement à accompagner le Mali pour une transition apaisée.

Dans un communiqué du 25 octobre dernier, le Représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Pr. Hamidou Boly, a été déclaré « persona non grata » par le gouvernement malien. Il lui est reproché d’avoir mené des actions qui seraient « incompatibles » avec son statut de diplomate.

Dans une interview accordée à la télévision nationale du Mali, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop a donné des explications sur cette cette décision du gouvernement. Pointant l’ingérence du diplomate de nationalité burkinabè « dans les affaires du pays », il explique que « les diplomates ont une obligation de réserve [et] une obligation d’impartialité [tout] en représentant les intérêts de leur organisation ». Comme indiqué dans le communiqué, M. Diop révèle que « malgré [les] mises en garde » adressées à M. Hamidou Boly et son organisation par le gouvernement, «  l’intéressé  a continué à s’adonner à des activités incompatibles » avec son statut.

Aux dires du ministre Diop, le diplomate avait « engagé avec des groupes, des individus et la société civile — comme du monde politique ou même du monde de la presse — des activités hostiles à la transition et qui ne cadrent pas du tout avec sa mission ».

Décision jugée « extrême »

Toutefois, le ministre Diop a réaffirmé la disponibilité des autorités maliennes de la transition pour le renforcement des relations de bonne coopération avec l’organisation sous-régionale. « Avec la Cédéao, nous souhaitons continuer les relations de bonne coopération [et] de solidarité. […] Nous demandons juste à la CEDEAO de désigner une autre personne qui a conscience des limites de son mandat et nous serons tous disposés à travailler avec cette personne pour faire avancer l’agenda de notre organisation », a-t-il voulu rassurer.

Dans un communiqué du 27 octobre, l’organisation sous-régionale à manifesté son regret au sujet de cette décision de Bamako qu’elle qualifie d’« extrême ».Abuja indique que l’expulsion de son représentant est survenu alors que le processus de son remplacement était déjà engagé.

Toutefois la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réaffirme, travers le communiqué, son engagement à continuer de « déployer ses efforts pour appuyer une transition réussite et apaisée au Mali ».

La rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate