Home Actu Cour suprême : nouveaux magistrats déterminés à se comporter en « dignes et honnêtes » magistrats

Cour suprême : nouveaux magistrats déterminés à se comporter en « dignes et honnêtes » magistrats

0 comment 90 views

Le président, les avocats, les conseillers et les rapporteurs généraux, nommés à la Cour Suprême de Bamako, ont prêté serment, le 18 aout 2023, au siège de l’institution judiciaire à Banankabougou Bollé, en commune VI du district de Bamako. C’était en présence du président de la transition, le colonel Assimi Goita, Président du Conseil supérieur de la magistrature. 

Il était presque 12 h quand les nouveaux membres de la Cour suprême ont prêté serment devant le président du Conseil supérieur de la magistrature. Un serment qui fait désormais peser sur ces nouveaux hauts fonctionnaires de l’État des « charges titanesques », selon le bâtonnier de l’ordre des avocats. « Ce serment que vous [venez de] prêter renferme la quintessence de votre profession », a affirmé le bâtonnier. 

Cette nouvelle fonction ne va pas sans certaines exigences, notamment des pressions sur sa personne, en termes de comportement et de devoir bien accompli. Dans son réquisitoire, le procureur général de cette institution judiciaire n’est pas allé par mille chemins. Tout en rappelant que le grand mérite de chacun des magistrats nommés à cette haute institution judiciaire, il a précisé que le processus de nomination a obéi aux exigences du Mali Koura. 

« La probité est l’antithèse de la corruption »

Le procureur général a donc profité pour prodiguer quelques conseils aux nouveaux Magistrats. Il les a surtout invités au respect du devoir et de la règlementation en vigueur dans le domaine de la magistrature. Pour ce faire, ces hommes en robes doivent se conduire en « digne et honnête Magistrats », comme ils se sont engagés dans leur serment. 

Le procureur général a également saisi cette occasion pour rappeler les magistrats au respect des textes qui régissent leur profession. Il s’est toutefois réjoui de la prise de certaines mesures par l’État afin de mettre fin à certaines pratiques qui n’honorent point, selon lui, cette noble profession. Les magistrats doivent, selon ses précisions, donner le bon exemple en ce qui concerne le respect des lois du pays. 

Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des Avocats a exhorté les Magistrats au respect de la parole donnée. Aussi l’intégrité, la probité, la délicatesse, la loyauté doivent être des principes de conduite. S’agissant de la lutte acharnée des autorités maliennes contre la corruption, il a invité les magistrats du pays à emprunter la même voie. « La probité est l’antithèse de la corruption », a-t-il fait comprendre. 

Après tous ces conseils et appels au devoir, les récipiendaires ont prêté serment devant le président de la transition. Une occasion pour le colonel Assimi Goita de souligner la place prépondérante de la justice dans l’œuvre de refondation de l’État.  

Chiencoro Diarra 

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate