Évaluation oapi sur les SNL : le Mali classé 1er parmi les 17 États membres

Date:

Share post:

À travers le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi), structure nationale de liaison (SNL), le Mali a été classé 1er parmi 17 pays en lice, le 8 décembre 2020 à Lomé, au Togo, par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (oapi). C’était à l’occasion de la 60e session ordinaire du Conseil d’administration de cette organisation.

Sur 17 pays en lice, le Mali sort premier de l’évaluation de l’oapi sur les structures nationales de liaison (SNL). Le Mali devance ainsi le Burkina Faso qui arrive deuxième et la Mauritanie. Cette distinction a été saluée par les autres États membres qui ont apprécié cette constance, preuve du sérieux et des efforts inlassables du CEMAPI non seulement dans la promotion de la propriété intellectuelle au niveau national, mais aussi, dans la mise en œuvre du Plan d’action stratégique de l’OAPI.

Une opportunité à saisir

Notons que cette reconnaissance est la quatrième du genre pour le Mali. Néanmoins, cette distinction doit être une opportunité pour le CEMAPI, sous la direction de Mme Fatoumata Siragata Traoré, d’intensifier ses actions desensibilisation des usagers sur l’importance de la protection de leurs œuvres de propriété industrielle. Il s’agit entre autres des marques de produits et de services, des brevets d’invention, des noms commerciaux, des dessins et des modèles… dans un environnement économique qui devient de plus en plus compétitif.

Ce n’est pas tout, cette distinction doit être également une occasion pour le CEMAPI de bousculer le processus d’enregistrement de l’échalote de Bandiagara en indication géographique. Elle doit également être permettre de développer des stratégies nationales pour l’enregistrement des marques collectives afin de valoriser les produits locaux et « freiner l’érosion de nos savoirs locaux vers le reste du monde ».

Pour rappel, l’Oapi regroupe à ce jour 17 États membres : le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Économie : la Centrafrique, premier pays africain à officialiser les crypto-monnaies

La République centrafricaine vient de se hisser comme premier pays africain à avoir  officialisé non seulement l’usage des crypto-monnaies, mais aussi à adopter à l'unanimité le projet de loi qui gouverne la crypto-monnaie

Nouveaux paradigmes : finance citoyenne solidaires et participatifs, promotion de la diplomatie sociale et environnementale

Face à ce nouveau paradigme de la fonction financière, les services financiers en Tunisie deviennent de plus en plus inadaptés, et je pense qu’il est grand temps que le système financier, le paysage financier institué par l’ensemble des réformes amorcées suite au PAS de 1986, soit restructuré et qu’il faut absolument réinstaurer la spécialisation.

Zone ouest-africaine  : le Mali de la transition bientôt en porte-à-faux avec les investisseurs ?

Au Mali, les effets des sanctions imposées au pays par des institutions sous-régionales se font de plus en plus sentir. Le pays se trouve en difficulté de s’acquitter de ses dus auprès des investisseurs malgré que certains citoyens font encore montre de détermination et de courage.

Agriculture : au Mali, plusieurs localités confrontées à une crise alimentaire

Au Mali, plusieurs localités sont confrontées à une crise alimentaire, en plus de l’insécurité.
%d blogueurs aiment cette page :