Consulter le PDF

Effets de la covid-19 : « les opérateurs de transfert de fonds et les opérateurs mobiles rencontrent des difficultés croissantes » (Banque mondiale)

Date:

Partager l'article:

La crise sanitaire mondiale a considérablement impacté sur les activités de transfert d’argent via les opérateurs mobiles ainsi que les opérateurs de transferts de fonds. Une situation qui touche énormément les migrants et leur famille. Dans sa note d’information du 29 octobre 2020, la Banque mondiale plaide en leur faveur.

« Bien qu’ils soient les moins chers, les opérateurs de transfert de fonds et les opérateurs mobiles rencontrent des difficultés croissantes, les banques fermant leurs comptes pour réduire les risques de non-respect des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et des normes contre le financement du terrorisme ». Ce constat ressort de la dernière note d’information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement publié le 29 octobre 2020. Cette situation touche de plein fouet l’Afrique subsaharienne, une région qui fait partie des plus chères au monde. Ce phénomène handicape le transfert des fonds par les migrants vers leur pays d’origine en cette période de pandémie de covid-19, explique le groupe de la Banque mondiale. 

Allègement temporaire des mesures

L’institution monétaire internationale plaide en faveur de la situation des migrants confrontés à des difficultés de transferts d’argent en raison de ces mesures évoquées. La banque mondiale indique la possibilité d’allègement temporaire de ces mesures « afin de maintenir ces canaux ouverts, surtout pour les migrants à faible revenu qui envoient de petites sommes d’argent chez eux ». D’ailleurs, l’institution financière mondiale trouve que le « renforcement des réglementations concernant l’argent mobile et des systèmes d’identité » pourrait contribuer à améliorer la transparence des transactions. Ce n’est pas tout, cette note d’information laisse comprendre également que « pour faciliter les transferts numériques, il faut améliorer l’accès aux comptes bancaires des fournisseurs de services mobiles, des personnes à l’origine de l’envoi des fonds et des bénéficiaires ».

160 milliards de dollars jusqu’en juin 2021

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le groupe de la Banque mondiale « prend des mesures rapides et de grandes envergures en vue d’aider ces pays à renforcer leur action » contre cette pandémie. Il appuie notamment les « interventions de santé publique et à garantir la circulation de fournitures médicales de première nécessité tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois ». Il prévoit de mobiliser jusqu’à 160 milliards de dollars sur une période de 15 mois, allant jusqu’au mois de juin 2021, au profit de plus de 100 pays afin d’aider les populations vulnérables. 

Togola

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Secteur bancaire : lancement de Coris Money au Mali

Dans le cadre de sa transformation digitale et pour la satisfaction de sa clientèle, la direction générale de Coris Bank International Mali a procédé, le 11 mai dernier, au lancement de Coris Money. C’était sous la houlette de sa directrice générale, Aïssata Koné.

BIDC: George Agyekum Nana Donkor reconduit pour un nouveau quinquennat

M. George Agyekum Nana Donkor a été reconduit à la tête de la Banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC), ce 24 avril 2023 à Lomé.

Économie malienne : pourquoi les investisseurs peuvent faire confiance à l’État du Mali

Pour cette année 2023, le Mali entend mobiliser 1409 milliards FCFA, dont 50 milliards de bons infra-annuels, sur le marché financier régional. Ce montant sera devra être mobilisé à travers vingt-sept (27) émissions de titres publics, dont deux (02) par syndication

Situation socio-économique et financière : le ministre Sanou expose les priorités des autorités maliennes

Le ministre Sanou, en charge de l’Économie et des Finances, a exposé la situation socio-économique et financière récente du Mali, notamment les orientations budgétaires pour l’année 2023, aux responsables des agences onusiennes.
%d blogueurs aiment cette page :