Home Sécurité Commune VI de Bamako : caravane de sensibilisation sur les violences basées sur le genre

Commune VI de Bamako : caravane de sensibilisation sur les violences basées sur le genre

0 comment 86 views

Dans le cadre des 16 jours d’activisme, l’association Musodev a organisé, hier 1er décembre, en Commune VI de Bamako, une caravane de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG).

La cérémonie de démarrage de cette caravane a eu lieu sur le terrain Danaya, à Niamakoro. C’était dans la matinée du 1er décembre, en présence de plusieurs invités. Chaque année, depuis sa création en 2018, Musodev, avec l’appui de ses partenaires dont ONU Femmes, s’est engagée dans la lutte et la sensibilisation sur les VBG.

C’est dans cette perspective qu’elle a développé une application dénommée Zéro VBG. Celle-ci, pour rappel, vise à informer, alerter et assister des cas de VBG. Selon Fatoumata Konta, assistante chargée de l’application Zéro VBG, il est enregistré « plus de 800 utilisateurs actifs, plus de 7000 élèves et étudiants sensibilisés sur les VBG, plus de 20 cas d’alerte de VBG lancés via l’application, 143 activités sur le cas de VBG ».

L’attente de Musodev concernant cette caravane, selon sa Présidente Marguerite Porcho Sogoba, est que le maximum de personnes puisse être sensibilisé sur les violences faites aux femmes et à l’égard des jeunes filles. Qu’elles puissent également prendre connaissance de l’application Zéro VBG et pouvoir l’utiliser en cas de besoin.

Du terrain Danaya de Niamakoro, la caravane, sur son itinéraire du jour, s’est arrêtée au marché de Niamakoro, les hall de Bamako, l’auto-gare de Sogoninko, le marché de Magnambougou, la Tour d’Afrique. Cette première journée de caravane s’est clôturée devant Musodev.

La rédaction


Pour plus d’informations sur l’Application Zéro VBG, vous pouvez relire un de nos articles ici.

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate