Art et Culture

Maroc : SM le Roi accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse marocaine et africaine (M. Bensaid)

SM le Roi Mohammed VI accorde une importance particulière aux questions de la jeunesse au Maroc et en Afrique, a affirmé vendredi à Addis-Abeba le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.

Cotonculture : pour la campagne 2023-2024, le Mali compte reprendre sa place de 1er producteur

La 98e session du Conseil d’administration de la Holding CMDT-sa s’est tenue à Bamako, le 24 mai dernier. Cette table ronde des bailleurs de fonds de l’entreprise était présidée par le président-directeur général de la Compagnie, Dr Nango Dembélé, qui a donné des assurances aux producteurs de coton en ce qui concerne l’élimination des Jassides. 

Cousinage à plaisanterie : une valeur de stabilité sociale et de paix en voie de disparition au Mali

Communément appelé le « sinankunya » au Mali, le cousinage à plaisanterie ou la parenté à plaisanterie est une pratique culturelle qui vise à maintenir la paix et la cohésion sociale entre différentes ethnies en particulier, mais aussi, et surtout entre l’ensemble de la population malienne en générale.

Rapport onusien sur Moura : « un désir maniaque de dénigrer l’aide russe au peuple malien fraternel »

Le Conseil national de transition du Mali ainsi que l’ambassade de la Russie au Mali dénoncent le rapport onusien sur les présumées exactions de Moura. Ils voient dans ce rapport des manœuvres visant à discréditer les autorités maliennes de la transition.

Secteur bancaire : lancement de Coris Money au Mali

Dans le cadre de sa transformation digitale et pour la satisfaction de sa clientèle, la direction générale de Coris Bank International Mali a procédé, le 11 mai dernier, au lancement de Coris Money. C’était sous la houlette de sa directrice générale, Aïssata Koné.
spot_img

Peinture : Massira Touré, une plasticienne dynamique

Massira Touré est une artiste plasticienne malienne, et entrepreneure dans le domaine de l’art, fondatrice de la plateforme Agansi.

Fespaco 2023 : Ouagadougou exprime sa reconnaissance à Bamako

Après la réussite de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), une délégation ministérielle du Burkina Faso a été reçue, vendredi 7 avril 2023, par le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Exposition photos : une initiative pour magnifier la montée en puissance de l’armée malienne

Les rideaux de l’exposition photos sur les Armées, au musée national du Mali, tombent ce 31 mars 2023, après 15 jours d’activité. À la veille de la fin de cette exposition, une délégation de la présidence de la République du Mali a visité les stands.

Festival Ag’na : la 4e édition lancée sur l’île déserte de Koulikoro

À quelques kilomètres de Bamako, se tient depuis le 15 mars dernier, Ag’na, sur l’île déserte de Koulikoro. Pilier essentiel de la paix et de la cohésion sociale

Galerie des Arts : lieu de promotion et de découverte des travaux artistiques  

Quand la littérature se connecte à la peinture, des innovations à l’image de la Galerie des arts, nouvellement inaugurée au cœur de Bamako, à Quinzambougou, voient le jour.

[Portrait] Sibirinan Zana Coulibaly, prix Massa Makan Diabaté de la Rentrée littéraire 2023

Parmi une dizaine d’œuvres en compétition, le jury a décerné, le 25 février 2023 au Musée Muso Kunda de Bamako, le prix Massa Makan Diabaté à la pièce de théâtre « La Corde au cou » de Sibirinan Zana Coulibaly
spot_img