Communiqué de presse

Coups d’État récurrents : comment faut-il comprendre ce sort de l’Afrique ?

L’Afrique est le seul continent au monde qui a subi et n’a cessé de subir des malheurs et conflits sanglants depuis des millénaires voire des siècles. Des conflits dus généralement à des instabilités politiques, selon Bocar Harouna Daillo. Quel triste sort pour l’Afrique ! Qu’a-t-elle fait pour mériter autant de maltraitances ?

« Mercenaires ivoiriens » : ballet diplomatique au Mali depuis le sommet de la Cédéao

Après la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenue à New York le 22 septembre 2022, en marge de la 77e tribune des Nations unies, l’on assiste à un véritable ballet diplomatique au Mali. Au menu des échanges, la question des « soldats » ivoiriens détenus au Mali.

Burkina Faso : retour sur le second coup d’État

Le Burkina Faso a connu, vendredi 30 septembre 2022, un second coup de force, en l’espace de huit mois. Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch, le 24 janvier dernier, a été démis de ses fonctions par des militaires.

Burkina Faso : onze militaires tués et plus de cinquante civils portés disparus (communiqué)

Le terrorisme a encore fait des ravages dans le « pays des hommes intègres ». Le lundi 26 septembre 2022,...

Affaires des 46 soldats ivoiriens : « L’option diplomatique demeure la plus efficace », selon le politologue Ballan Diakité (interview)

La crise diplomatique entre le Mali et la Côte d’Ivoire, née le 10 juillet dernier suite à l’arrestation de 49 militaires ivoiriens, continue de susciter de nombreux commentaires de part et d’autre. Les deux pays s’attaquent continuellement à travers des communiqués officiels au point que le dialogue devient de plus en plus difficile pour la libération des soldats détenus à Bamako.
spot_img

Sanctions contre le Mali : Les femmes d’Afrique de l’Ouest lancent un appel à la Cédéao et à l’Uemoa

Réunies au sein du réseau Widaf-AO, les femmes d’Afrique de l’Ouest expriment leur solidarité aux filles et femmes du Mali et lancent un appel aux organisations ouest-africaines à revoir leurs sanctions contre le Mali.

Fête de l’armée malienne : discours intégral du chef de l’Etat

Le peuple malien commémore demain le 61ème anniversaire de la création de notre armée nationale.

Sanctions contre le Mali : l’appel d’un collectif de 13 ONGs internationales

Les nouvelles sanctions contre le Mali pourraient avoir un impact dévastateur sur le pays, où une personne sur trois dépend déjà de l'aide humanitaire.

Sahel : l’UE octroie plus de 2 milliards 6 00 millions pour renforcer la résilience des communautés déplacées et leurs hôtes

A travers son mécanisme de subvention, « Vivre dignement », l’Union européenne [UE) vient en aide, à travers des projets, à des communautés déplacées ainsi qu’à leurs hôtes du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Coopération : les grandes lignes de la visite d’Abdoulaye Diop en Guinée

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Guinée, une délégation conduite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, était en République de Guinée, lundi 17 janvier 2022.
spot_img