Bamako. Des élus et membres de la société civile formés sur l’utilisation de la plateforme #MonElu

Bamako. Des élus et membres de la société civile formés sur l’utilisation de la plateforme #MonElu
Formation des élus de la commune V du district de Bamako sur Mon Elu. ©Sagaidou Bilal/Sahel Tribune

A la mairie de la Commune V du District de Bamako, la Fondation Tuwindi  a organisé ce 30 septembre 2021 une formation à l’endroit des élus et membres de la société civile sur la plateforme Mon Élu.

Développée par Tuwindi en partenariat avec le National Endowment for Democracy, la plateforme « Mon Elu  est une application qui permet de mettre les élus en relation avec le citoyens. Elle se veut un véritable outil pour renforcer la proximité et la transparence entre les élus et les populations. A travers la plateforme, un citoyen peut directement envoyer un message à son élu communal pour lui poser des questions. », nous a expliqué Mohamed Lamine Komou, informaticien à Tuwindi.

« Et pour faciliter encore plus l’utilisation de ce dispositif, nous avons jugé nécessaire d’intégrer des images et des options vocaux afin qu’il soit utilisable à tous les niveaux d’études. », a-t-il ajouté.

« On ne peut pas développer une commune sans l’information et la formation »

A la mairie de la Commune V, ont pris part à cette formation des chefs de quartiers de ladite commune, des représentants du CNJ, de la Cafo, du Haut conseil islamique, des élus et conseillers techniques. Pour Mme Haïdara Oumou Touré, 5e adjointe au maire de la Commune V, « c’est une belle initiative » « La population a toujours besoin d’être informée de tout ce qui se passe dans la commune et cette initiative de Tuwindi nous permet de les informer, notamment sur comment les paiements des taxes se font, les événements et nos activités », se réjouit-elle. Avant de poursuivre : « On ne peut pas développer une commune sans l’information et la formation. »

D’autres communes à Bamako et ailleurs au Mali sont également concernées par cette série de formation sur l’utilisation de « Mon Élu ». L’objectif de la Fondation Tuwindi est que 25 élus et conseillers techniques et 60 jeunes de la société civile puissent bénéficier de cette formation sur l’utilisation de la plateforme MonElu.

Sagaïdou Bilal

Sagaidou Bilal

Sagaïdou Bilal est web-éditeur et blogueur malien résidant au Mali. A Saheltribune.com, il est collaborateur, éditeur et directeur de publication par intérim. Evoluant dans l'écriture-web depuis 2017, Sagaïdou Bilal est membre de Doniblog et Contributeur à Benbere.org. En 2020, il a été nominé aux Mali médias awards, dans la catégorie journalisme citoyen. Ses centres d'intérêt sont entre autres : Éducation, Droits de l'Homme, Politique, Gouvernance, Société, Culture, Livre, Fact-Checking et Covid-19... Parallèlement à ses activités d'écriture et d'édition web, Sagaïdou Bilal, dit Sagbi, poursuit aussi des études de Master de recherche en philosophie à l'Université de Bamako (FSHSE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

%d blogueurs aiment cette page :