Home Actu Vie de couple : la rupture amoureuse, une expérience ou un échec ?

Vie de couple : la rupture amoureuse, une expérience ou un échec ?

0 comment 176 views

Rompre avec la personne sur laquelle l’on comptait construire notre avenir est une dure épreuve que traversent bon nombre de personnes. Pourtant, la rupture amoureuse est d’autant plus une expérience qu’un échec.

« La plupart des gens voient la rupture amoureuse comme un échec alors qu’elle est plus que ça ». La conception du couple stable, à long terme, fait partie des standards omniprésents que la société tente de normaliser. La culture et la socialisation influencent notre représentation du couple et suggèrent implicitement que la rupture est un échec.

A. Dembélé, étudiant en Gestion administrative, explique avoir vécu une relation qu’il comparait, au début, à l’amour entre Roméo et Juliette. Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui décrit l’histoire de deux jeunes qui s’aimaient malgré la haine existant entre leur famille. Malheureusement, les deux jeunes vont connaitre un destin funeste. Car ils vont tous les deux mourir.

« M’éloigner de tout et de tout le monde »

Au début de la relation de M. Dembélé, « tout était magnifique. Nous planifions même déjà notre futur. Notre attachement était vraiment solide ». Mais ironie du sort, le jeune Dembélé découvre très vite la face cachée de sa dulcinée. « J’ai préféré en finir une bonne fois, car la trahison était énorme », déplore-t-il.

À travers cette rupture, « je me suis senti trahi, abandonné et délaissé dans mon pitoyable sort. Je pensais que tout le monde était contre mon bonheur. Je n’avais qu’une seule envie : m’éloigner de tout et de tout le monde ». Comme cela est de coutume dans les sociétés maliennes, après des disputes entre conjoints, les tentatives de réconciliation se multiplient et s’accentuent. Rares sont les couples qui réussissent à résister à ces nombreux médiateurs.

Malgré l’effort de ses amis, A. Dembélé a estimé qu’aucune réconciliation n’était encore possible. « Je n’étais plus prêt à retourner avec une personne qui m’a fait tant souffrir en me trahissant comme un imbécile. Tout ce que je voulais, c’était de ne plus penser à elle », confie-t-il.

Solution pour remonter la pente

Généralement, dans ce genre de situation, il suffit d’une nouvelle rencontre, d’un voyage, des mots d’une amie ou simplement l’accès à un nouveau job, pour tourner définitivement la page. Ce fut le cas de M. Sacko, propriétaire d’un salon de coiffure à Bamako. « Je broyais du noir sans savoir quand j’allais sortir de cette période difficile », a-t-elle expliqué tout en indiquant les recettes qu’elle a appliquées : « J’ai essayé pas mal de choses pour pouvoir oublier cette période noire de ma vie : soirées arrosées avec des copines, sport. La seule chose qui m’a réellement aidé, ce fut de m’autoriser à flirter, de nouveau », a-t-elle souligné avec un sourire moqueur.

M.Sacko est arrivée a totalement changer d’humeur et à se redonner du sourire grâce à la rencontre d’un ami, lors d’un diner.Au finish, elle s’est finalement concentrée sur son travail dans lequel, elle gagne sa vie.

La rupture amoureuse nous fait évoluer

Les ruptures amoureuses font partie des expériences de la vie et elles s’ajoutent à nos bagages personnels. A plusieurs niveaux, les ruptures amoureuses nous font comprendre des choses qui peuvent s’appliquer à d’autres sphères de la vie, notamment la gestion des émotions, la résilience, le pardon, l’amour de soi, la colère, l’impuissance, le partage, la réflexion. Chaque personne et chaque rencontre nous apportent quelque chose qui contribuera à forger la personne que nous sommes.

Il faut donc déconstruire cette perception qui consiste à croire que les ruptures amoureuses sont des échecs. C’est des épreuves qui peuvent se répéter plusieurs fois et qui enrichissent nos parcours de vie.

« La plupart des gens voient la rupture comme un échec alors qu’elle est plus que ça. Avec mon ex petit ami, je pensais finir ma vie. Nous étions vraiment amoureux. Mais la vie nous a rattrapées et la meilleure des choses était vraiment la rupture », a indiqué H. Dial, étudiante à la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FSEG) de Bamako. Mais difficile pour un couple de se rendre à l’évidence au début de la relation. Mais plus le temps passe, plus ils se rendront compte que la rupture demeure une bonne option pour eux.

« Parfois nous devons avoir la force de nous écouter soi-même, de prendre le pouls de la relation et d’être capable de laisser partir la personne non seulement pour son bien, mais aussi pour le nôtre. Je peux dire que cette relation m’a fait grandir et apprendre beaucoup de choses sur  les hommes, la vie à deux, et le plus important, sur ma propre personne », a expliqué H. Dial. Aujourd’hui, elle n’est plus amoureuse de son ex et elle ne souffre plus. « J’ai appris à m’aimer d’abord avant d’aimer en retour et je suis fier de la personne que je suis devenu. Comme j’aime le dire, une personne peut être l’amour de ta vie, mais pas l’homme de ta vie », prévient-elle.

« Les étapes de la vie changent, selon l’âge et les années »

« La rupture amoureuse peut aider à approfondir nos connaissances de nous-mêmes, dans plusieurs sphères personnelles. Les ruptures amoureuses peuvent faire évoluer une personne. Elles aident à cerner davantage nos besoins : ce qu’on désire dans une relation et ce qu’on ne veut plus », expliqueMoussa Soumaré, sociologue.

« Beaucoup de couples ne comprennent pas que les étapes de la vie changent, selon l’âge et les années », indique le sociologue Moussa Soumaré qui explique qu’une « personne peut être la bonne pour vous, pour un certain moment de votre vie, et peut ne plus vous convenir à un autre moment. Car une personne n’est pas la même à l’âge de 15 ans qu’à l’âge de 25 ans ». Selon M. Soumaré, une relation qui ne fonctionne pas après un certain temps n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt d’une évolution différente de deux personnes, selon leur parcours de vie respectif.

Bien que certains pensent que la rupture a des côtés positifs, il est certain que le processus peut s’avérer très difficile. Une rupture amoureuse peut bien vécue comme un mal. Il est important de souligner qu’il se peut qu’au moment où elle se produit, qu’on la considère comme un échec (surtout si elle ne vient pas de nous). Mais plus tard, on comprendra que c’était une expérience et non un échec.

Hawa Diaby

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate