Consulter le PDF

Prix « Restez à la Maison » : Phileingora honoré à travers son directeur de publication

Date:

Partager l'article:


La remise des prix
de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » de la fondation Merck a eu lieu, mardi 10 novembre 2020, par visioconférence. Cette cérémonie était présidée par la directrice de la fondation, Dr Rasha Kelej, qui a dirigé la visioconférence. 

« Je crois sincèrement que les médias jouent un rôle important dans l’éducation et la sensibilisation de nos communautés sur la santé et les sujets sensibles et pas seulement pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré Dr Rasha Kelej, directrice de la fondation Merck au cours de la remise des Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » par visioconférence, le 10 novembre 2020. Selon Dr Rasha Kelej, à travers les prix décernés pour récompenser les meilleures couvertures sur le coronavirus, la fondation Merck reconnait « le reportage distingué et le travail exceptionnel des journalistes qui ont le potentiel de briser le silence et d’être les conteurs et la voix des sans-voix afin qu’ils deviennent des champions de la Fondation Merck ».

Les lauréats dans la famille des « Merck Foundation Alumni »

La directrice de la fondation Merck a accueilli au cours de cette cérémonie virtuelle les 81 gagnants, venant de 28 pays africains, parmi les « Merck Foundation Alumni ». À cette occasion, elle a expliqué : « L’objectif principal de ces récompenses est de sensibiliser sur “Comment rester en sécurité et rester en bonne santé physique et mentale pendant le confinement dû au coronavirus dans le but de séparer les faits des mythes et des idées fausses ».

Notre directeur de publication, Fousseni Togola, a été le premier lauréat dans la catégorie presse en ligne au Mali. Chaque lauréat aura accès, pendant une année, à un programme de formation en ligne dénommé « MasterClass ». Selon Dr Rasha Kelej, l’objectif de ce Masterclass est non seulement de faire progresser les capacités des médias en Afrique, mais aussi, et surtout, à « améliorer leur niveau de reportage et de plaidoyer pour les questions de santé, de société et d’économies dans leurs pays ».

« Un appel à plus de professionnalisme »

Rasha Kelej a espéré qu’après ces distinctions, les lauréats travailleront « ensemble pour créer un changement de culture dans le cadre des programmes “Merck Plus Qu’une Mère” et “Eduquer Linda” ». À l’en croire, les médias doivent s’engager auprès de la fondation Merck pour « briser la stigmatisation liée à l’infertilité et autonomiser les filles grâce à l’éducation dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies ».  

Chaque lauréat a indiqué lors de cette cérémonie que ce prix aura un impact réel dans sa façon de contribuer au bien-être de sa communauté. « Ce n’est pas la valeur du prix qui compte pour moi, mais toute sa signification pour un directeur de publication qui n’est qu’à ses débuts », a indiqué notre directeur, Fousseni Togola, avant de rassurer : « Cette reconnaissance du mérite est pour moi un appel à plus de professionnalisme, un appel à participer à l’instauration de plus de sécurité humaine dans mon pays et par ricochet dans le monde ».

Chiencoro

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Santé publique : le Mali élimine le trachome, cette maladie infectieuse des yeux 

L’Organisation mondiale de la santé se réjouit de l’élimination, par le Mali et le Bénin, du trachome en tant que problème de santé publique. 

Mois de ramadan : quelques bonnes pratiques par Dr Lamine Bah

Quelqu’un qui n’a pas de pathologie, qui n’a rien, le jeûne n’a que des effets positifs sur son organisme. Le jeûne permet de nettoyer l’organisme. Il permet de se dégraisser. Car, l’obésité est une maladie à part. Quand on n’a pas de pathologie, avant le mois de ramadan, le jeûne n’a que des bienfaits sur la santé.

Infections sexuellement transmissibles : des menaces silencieuses, pourtant négligées

Les infections sexuellement transmissibles sont généralement négligées, notamment par la jeunesse. Pourtant, ces infections peuvent être cause d’infertilité.

Lutte contre le paludisme : un candidat-médicament bientôt en test au Mali et dans d’autres pays africains

En vue d’éliminer rapidement l’infection paludéenne, y compris les souches résistantes et bloquer la transmission du parasite, des instituts de recherche se sont donné la main pour développer un candidat-médicament.
%d blogueurs aiment cette page :