Home ActuExclusif Reconnaissance nationale : Fousseni Togola, médaillé du Mérite national avec Effigie Lion Débout

Reconnaissance nationale : Fousseni Togola, médaillé du Mérite national avec Effigie Lion Débout

0 comment 216 views

Le lundi 12 décembre 2022, la présidence de la République du Mali a organisé une cérémonie de décoration des récipiendaires du grade de Chevalier de l’Ordre national et de celui du Mérite national avec Effigie Lion Débout. Au total, 54 récipiendaires ont été élevés au premier grade et 37 au second.

Professeur de philosophie de formation, blogueur puis mondoblogueur, Fousseni Togola est écrivain. Il est auteur de quatre œuvres littéraires, dont Féminitude, L’homme sirène, La Société close et ses militants et Bintou, une fille singulière.

Journaliste, M. Togola est fondateur du site d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes, saheltribune.com. Il travaille présentement à la Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République du Mali comme chargé de mission.

Lauréat en 2020

En raison de tout son dévouement envers la mère patrie, le Mali, Fousseni Togola a été décoré de la médaille du Mérite national avec Effigie Lion Débout, le lundi dernier.

L’Ordre de l’étoile-d’argent du mérite national avec Effigie Lion Debout, faut-il le rappeler, est une médaille qui récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique.

Il convient de noter qu’avant cette médaille, Fousseni Togola a remporté plusieurs autres distinctions, dont le « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, en 2020. Un prix de la Fondation Merck et du Cabinet de la Première Dame du Mali, pour récompenser les meilleures productions dans le cadre de la campagne de lutte contre la Pandémie du Covid- 19.

En 2019, il a été nominé au Prix MAMA pour l’excellence dans les médias. Les Mali Media Award (MAMA) est un concours national, organisé annuellement par la fondation Tuwindi et ses partenaires. Il met en compétition les professionnels des médias, autour de sujets d’intérêt public et aussi des thèmes sur le genre.

« Aucun sacrifice n’est de trop »

À la suite de cette décoration, M. Togola s’engage à redoubler d’efforts pour l’accomplissement quotidien de ses devoirs. « C’est un honneur pour moi d’avoir reçu les reconnaissances de la nation. Ce geste ne fera que me stimuler davantage dans l’accomplissement quotidien de mes devoirs », a-t-il déclaré à la suite de cette distinction. Aussi, remercie-t-il, « le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Grand Maître des Ordres nationaux du Mali. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du Lieutenant-colonel Baba Cissé, Chef de la Cellule de communication et des Relations publiques de la Présidence ». Fousseni Togola estime que « pour l’avènement du Mali Kura, aucun sacrifice n’est de trop ».

Tout en le félicitant et l’encourageant de continuer dans cette dynamique, toute la rédaction de Sahel Tribune se dit fière de M. Togola pour cette magnifique décoration. Toute chose qui montre à quel point il exécute ses devoirs avec dévouement et abnégation.

Sahel Tribune est un site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérifications des faits, basé à Bamako.

La Rédaction

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate