Reconnaissance nationale : Fousseni Togola, médaillé du Mérite national avec Effigie Lion Débout

Date:

Share post:

Le lundi 12 décembre 2022, la présidence de la République du Mali a organisé une cérémonie de décoration des récipiendaires du grade de Chevalier de l’Ordre national et de celui du Mérite national avec Effigie Lion Débout. Au total, 54 récipiendaires ont été élevés au premier grade et 37 au second.

Professeur de philosophie de formation, blogueur puis mondoblogueur, Fousseni Togola est écrivain. Il est auteur de quatre œuvres littéraires, dont Féminitude, L’homme sirène, La Société close et ses militants et Bintou, une fille singulière.

Journaliste, M. Togola est fondateur du site d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes, saheltribune.com. Il travaille présentement à la Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République du Mali comme chargé de mission.

Lauréat en 2020

En raison de tout son dévouement envers la mère patrie, le Mali, Fousseni Togola a été décoré de la médaille du Mérite national avec Effigie Lion Débout, le lundi dernier.

L’Ordre de l’étoile-d’argent du mérite national avec Effigie Lion Debout, faut-il le rappeler, est une médaille qui récompense les bons et loyaux services rendus avec efficience, dévouement, initiative créatrice dans les domaines politique, administratif, militaire, économique, social ou artistique.

Il convient de noter qu’avant cette médaille, Fousseni Togola a remporté plusieurs autres distinctions, dont le « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, en 2020. Un prix de la Fondation Merck et du Cabinet de la Première Dame du Mali, pour récompenser les meilleures productions dans le cadre de la campagne de lutte contre la Pandémie du Covid- 19.

En 2019, il a été nominé au Prix MAMA pour l’excellence dans les médias. Les Mali Media Award (MAMA) est un concours national, organisé annuellement par la fondation Tuwindi et ses partenaires. Il met en compétition les professionnels des médias, autour de sujets d’intérêt public et aussi des thèmes sur le genre.

« Aucun sacrifice n’est de trop »

À la suite de cette décoration, M. Togola s’engage à redoubler d’efforts pour l’accomplissement quotidien de ses devoirs. « C’est un honneur pour moi d’avoir reçu les reconnaissances de la nation. Ce geste ne fera que me stimuler davantage dans l’accomplissement quotidien de mes devoirs », a-t-il déclaré à la suite de cette distinction. Aussi, remercie-t-il, « le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Grand Maître des Ordres nationaux du Mali. Mes remerciements vont aussi à l’endroit du Lieutenant-colonel Baba Cissé, Chef de la Cellule de communication et des Relations publiques de la Présidence ». Fousseni Togola estime que « pour l’avènement du Mali Kura, aucun sacrifice n’est de trop ».

Tout en le félicitant et l’encourageant de continuer dans cette dynamique, toute la rédaction de Sahel Tribune se dit fière de M. Togola pour cette magnifique décoration. Toute chose qui montre à quel point il exécute ses devoirs avec dévouement et abnégation.

Sahel Tribune est un site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérifications des faits, basé à Bamako.

La Rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Kani Sissoko : « L’œil du photographe est sensible aux faits sociaux qui l’entourent »

Portant toujours en bandoulière son joli bijou (appareil photo), Kani Sissoko fait partie de ces jeunes dames de la nouvelle génération de la photographie qui hisse le drapeau malien au firmament de la photographie mondiale.

Salif Sacko, enseignant-chercheur : « Le conflit est une négation des droits de l’homme »

Le conflit est une négation des droits de l’homme. En temps de conflit, la violation des droits de l’homme est très fréquente, car les personnes civiles sont massacrées, elles sont violées, torturées, leur dignité est bafouillée.

Portrait : Mohamedoun Ag Mohamed, un modèle pour les personnes de petite taille

Entrepreneur, activiste, prêcheur, Mohamedoun Ag Mohamed est un ressortissant de la partie septentrionale du Mali. Il est membre de l’Association malienne des Personnes de Petite Taille (AMPPT), pour qui le handicap ne constitue nullement un frein à l’épanouissement et l’autonomie.

Réseaux sociaux : une addiction à surveiller chez les jeunes

WhatsApp, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter: le monde des médias sociaux ne cesse de s’agrandir et les jeunes les apprécient particulièrement, car ils aiment faire partie d’une communauté virtuelle. Ils taguent, aiment, postent, partagent, des informations personnelles ou publiques.
%d blogueurs aiment cette page :