Mali : retour sur les attaques simultanées de trois camps militaires à Sévaré, Niono et Bapho

Date:

Share post:

Au Mali, la lutte contre le terroriste n’est pas encore gagnée. Les forces armées maliennes de défense et de sécurité ont essuyé, dimanche 24 avril, trois attaques simultanées contre les camps militaires de Sévaré, Niono et Bapho.

Selon les récits qui nous sont parvenus de Niono, le véhicule piégé a vite été maîtrisé grâce à la vigilance de la sentinelle. Qui a tiré, selon toujours les récits, sur cette voiture piégée. Laquelle finira sa course sur un manguier.

Par l’ampleur de la détonation, comme on peut le constater sur les images, certaines maisons ont été endommagées. Le kamikaze, selon toujours nos sources, serait une femme. « L’élément intéressant, qui est toujours à vérifier, est que le kamikaze était une femme », nous apprend-on. Avant de préciser que  « le corps est vraiment méconnaissable ».

Bilan provisoire

Dans un communiqué de l’État-major malien, le bilan provisoire fait état de 04 blessés et 02 véhicules endommagés (côté des Forces armées maliennes, FAMas), dans cette attaque du camp de Niono, survenue ce dimanche 24 avril. Une attaque simultanée avec deux autres du camp de l’Armée de Terre de Sévaré et celui de Bapho.

Pour Sévaré, selon le communiqué, il y a eu « 06 morts majoritairement dû à l’effondrement du poste de police et 15 blessés » (côté FAMas). Côté ennemi, le communiqué indique qu’il y a « 11 morts dont le Kamikaze » et plusieurs matériels récupérés. Au camp de Bapho, l’on compte officiellement « 01 blessé et 01 hélicoptère légèrement endommagé », pour les FAMas. Côté ennemi, aucun chiffre n’est encore donné.

« Preuve de grande réactivité, de professionnalisme mais aussi de bravoure »

Les trois attaques simultanées et complexes ont été revendiquées par un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda. Dans un communiqué publié le jour de l’attaque, le JNIM a annoncé avoir capturé des « soldats des forces russes de Wagner dans la région montagneuse de l’état de Ségou, ces forces criminelles qui ont participé avec les forces maliennes aux opérations de débarquement aérien sur le marché du village de Moura et qui y ont affronté un certain nombre de moudjahidines ».

Le directeur de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, le Colonel Souleymane Dembélé, au cours d’une conférence de presse, lundi 25 avril 2022, a salué la réactivité des forces armées maliennes. « Les FAMa [Forces armées maliennes] ont fait preuve de grande réactivité, de professionnalisme mais aussi de bravoure. Les dégâts allaient être encore plus grands n’eut été la vigilance des hommes en faction à l’instant. Tous ont réagi positivement, sauf que certains y ont laissé la vie », a-t-il souligné.

La rédaction

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Rapport onusien sur Moura : « un désir maniaque de dénigrer l’aide russe au peuple malien fraternel »

Le Conseil national de transition du Mali ainsi que l’ambassade de la Russie au Mali dénoncent le rapport onusien sur les présumées exactions de Moura. Ils voient dans ce rapport des manœuvres visant à discréditer les autorités maliennes de la transition.

Atelier de clarification des concepts : la sécurité nationale n’est pas un champ qu’on laboure seul 

Le Conseil de sécurité nationale (CSN) a débuté, ce 17 mai, un atelier de trois jours en vue de clarifier des concepts de la Politique de sécurité nationale du Mali.

Ségou : ces feux de circulation qui redorent l’image de la cité des balazans

De nouveaux feux circulation ont été installés dans la ville de Ségou par la mairie de la commune urbaine de la ville. La Cité des balazans n’avait plus de feux tricolores depuis presque sept ans.

Burkina Faso : démantèlement de sèves nourricières du terrorisme

La gendarmerie nationale du Burkina Faso a mené une opération, du 27 au 29 avril dernier, contre des contrebandes d’hydrocarbure. Instituée dans les régions administratives du Centre Est, du Centre-Sud et du plateau central, cette opération a permis d’avoir des résultats significatifs.
%d blogueurs aiment cette page :