Consulter le PDF

Mali : plusieurs dizaines de morts dans une série d’attaques terroristes (communiqué)

Date:

Partager l'article:

Une double attaque terroriste a visé le camp militaire de Bamba, dans la région de Gao, et un bateau qui naviguait dans le cercle de Rharous, région de Tombouctou, a indiqué, jeudi soir, le gouvernement malien dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

La journée du jeudi 7 septembre 2023 a été décisive au Mali, notamment dans les régions de Gao et Tombouctou. Après avoir attaqué un bateau de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), parti de Mopti pour Gao puis Tombouctou, les groupes armés terroristes ont visé la position des Forces armées maliennes, à Bamba, dans le cercle de Bourem, région de Gao. Selon le communiqué gouvernemental, le bilan provisoire de cette série d’attaques fait état de « 49 civils et 15 militaires tués ». L’on note également « des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau ».

Un deuil nation de trois jours

Suite à ces évènements malheureux, indique-t-on, les FAMa ont mené une action de riposte qui a permis de neutraliser plusieurs dizaines de ces terroristes. « En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMa a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes », peut-on lire dans le communiqué.

Pour les autorités maliennes, ces attaques « illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMa et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables ».

À l’issue de ces attaques, les autorités maliennes ont décrété un deuil national de trois jours, sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce vendredi 8 septembre 2023. Il s’agit de rendre hommage aux victimes civiles et militaires de cette barbarie.

La ville de Gao aurait de nouveau fait l’objet d’une attaque kamikaze, ce vendredi 8 septembre. Il s’agit des attaques qui ont été revendiquées par le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans), lié à al-Qaïda.

Ces attaques ont lieu alors que les autorités maliennes ont annoncé leur volonté de commémorer le 63ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale avec éclat.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.
%d blogueurs aiment cette page :