Home Actu Mali : plusieurs dizaines de morts dans une série d’attaques terroristes (communiqué)

Mali : plusieurs dizaines de morts dans une série d’attaques terroristes (communiqué)

0 comment 84 views

Une double attaque terroriste a visé le camp militaire de Bamba, dans la région de Gao, et un bateau qui naviguait dans le cercle de Rharous, région de Tombouctou, a indiqué, jeudi soir, le gouvernement malien dans un communiqué lu à la télévision nationale. 

La journée du jeudi 7 septembre 2023 a été décisive au Mali, notamment dans les régions de Gao et Tombouctou. Après avoir attaqué un bateau de la Compagnie malienne de navigation (Comanav), parti de Mopti pour Gao puis Tombouctou, les groupes armés terroristes ont visé la position des Forces armées maliennes, à Bamba, dans le cercle de Bourem, région de Gao. Selon le communiqué gouvernemental, le bilan provisoire de cette série d’attaques fait état de « 49 civils et 15 militaires tués ». L’on note également « des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau ».

Un deuil nation de trois jours

Suite à ces évènements malheureux, indique-t-on, les FAMa ont mené une action de riposte qui a permis de neutraliser plusieurs dizaines de ces terroristes. « En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre de nos vaillantes FAMa a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes », peut-on lire dans le communiqué.

Pour les autorités maliennes, ces attaques « illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMa et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables ».

À l’issue de ces attaques, les autorités maliennes ont décrété un deuil national de trois jours, sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce vendredi 8 septembre 2023. Il s’agit de rendre hommage aux victimes civiles et militaires de cette barbarie.

La ville de Gao aurait de nouveau fait l’objet d’une attaque kamikaze, ce vendredi 8 septembre. Il s’agit des attaques qui ont été revendiquées par le Jnim (Groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans), lié à al-Qaïda.

Ces attaques ont lieu alors que les autorités maliennes ont annoncé leur volonté de commémorer le 63ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale avec éclat.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate