Home Actu 22 septembre 2023 : une fête nationale pas comme les autres 

22 septembre 2023 : une fête nationale pas comme les autres 

0 comment 343 views

Le gouvernement malien, dans le communiqué de son Conseil des ministres du 6 septembre 2023, a informé sur les dispositions particulières prises pour la commémoration du 63e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance et à la souveraineté nationale et internationale. Nous vous invitons à lire l’intégralité du chapitre consacré aux Communications. 

« Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des Ministres de l’organisation des festivités du 22 septembre 2023.

Le 22 septembre 1960, le Mali a accédé à la souveraineté nationale et internationale après l’éclatement de la fédération du Mali.

Depuis l’accession du Mali à l’indépendance, la célébration du 22 septembre a toujours été marquée par des festivités sur toute l’étendue du territoire national. Ces festivités prennent des formes de manifestions socioculturelles des différents terroirs du Mali et des défilés militaires et civils.

Ces dernières années, les festivités du 22 septembre ont connu une période d’hibernation due essentiellement à la crise multidimensionnelle que le Mali a connue. Cette hibernation a été fortement ressentie par les citoyens et a considérablement impacté la conscience nationale.

Cette année, le Président de la Transition, Chef de l’État a décidé de donner un éclat particulier à la célébration du 22 septembre qui intervient au lendemain de l’avènement de la 4e République, consacrée par la Constitution du 22 juillet 2023 qui dispose que “l’action publique est guidée par les principes fondés sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du Peuple et la défense de ses intérêts”.

La célébration de la fête de l’indépendance a été retenue comme une activité prioritaire du Gouvernement pour renforcer le sentiment de patriotisme des citoyens et le réarmement moral des forces de défense et de sécurité. Elle s’inscrit également dans le contexte de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité qui combattent le terrorisme et les crimes organisés.

Les activités retenues se tiendront entre le 21 et 22 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et permettront :

  • de réaffirmer la souveraineté du Mali en perpétuant les efforts des pères de l’indépendance ;
  • de raffermir la fibre patriotique ;
  • de renforcer le vivre ensemble, la paix et la cohésion sociale.

La célébration du 22 septembre offre l’occasion d’une part, aux Autorités de magnifier la souveraineté et la communion avec les citoyens, et d’autre part, aux citoyens de manifester leur patriotisme et leur attachement au pays ».

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate