Home Sport#Mondial2022 Demi-finales Mondial 2022 : les Marocains héroïques à la porte d’une finale historique !

Demi-finales Mondial 2022 : les Marocains héroïques à la porte d’une finale historique !

0 comment 176 views

Les quarts de finale de la coupe du monde 2022 ont livré leur verdict. On connaît désormais les affiches des demi-finales du Mondial 2022. La formation française, après sa victoire sur l’Angleterre (2-1), rejoint la Croatie, l’Argentine, et le Maroc pour composer le dernier carré final de ce mondial agréablement surprenant.

Place aux demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Dès demain mardi soir, à partir de 19 heures GMT, la Croatie de Luka Modric, première nation à se hisser dans le dernier carré final sera opposé à l’Argentine de Leo Messi en match d’ouverture. Et mercredi dans la soirée à partir de 19 heures GMT également, le premier pays du continent africain à dépasser le stade des quarts de finales d’un mondial, le Maroc fera face à la France de Mbappé.

Le parcours de champion de la formation marocaine

La surprise de ce mondial qatari, le Maroc a créé l’exploit historique de se qualifier pour les demi-finales en éliminant au tour précédent le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). Une première dans l’histoire du football pour un pays du continent africain.

Pour rappel, le Maroc a joué sa qualification pour ce mondial lors du 3e et dernier tour des éliminatoires en zone Afrique contre la RD Congo. Tenu en échec (1-1) à l’aller, le Maroc a obtenu au retour chez lui, son ticket pour Qatar en s’imposant sur un score de 4-1 contre la RDC.

Engagé dans le groupe F pour les phases de groupes avec le Canada, la Belgique, et la Croatie, le Maroc a su déjouer tous les pronostics pour finir à la surprise générale, 1er de son groupe avec 7 points (2 victoires, 1 match nul) devant la Croatie second avec 5 points ; de la Belgique, 3e avec 4 unités et le Canada, bon dernier avec 0 point. 

Si les lions de l’Atlas impressionnent autant, c’est en partie grâce à son sélectionneur marocain Walid Regragui, arrivé en août dernier. Artisant de la première qualification d’une équipe africaine en demi-finale de la Coupe du Monde, ce dernier avec son système de jeu assez défensif, a su tirer le meilleur d’un groupe de jeunes joueurs talentueux à l’image d’Hakimi ou encore de Ziyech pour venir à bout de la Belgique (2-0), en 2e journée des phases de groupes, de l’Espagne en huitièmes de finale (0-0, 3 t.a.b à 0), et du Portugal en quarts de finale (1-0).

Le 18 décembre prochain

« On devait écrire l’histoire de l’Afrique, on l’a fait. Ce n’est pas une question de respect, on avance avec nos qualités. On a perdu beaucoup de monde, on s’est accroché et on a créé un état d’esprit. L’Afrique est sur le devant de la scène. J’espère que j’ai ouvert la voie aux coaches africains, on travaille, on progresse. Je veux remercier tout le staff, mais ce n’est pas fini comme j’ai dit », a laissé entendre l’entraineur de 47 ans au micro de beIN Sports, après le match contre le Portugal, avant de revenir sur tout le travail effectué avec son groupe depuis son arrivée. « Impossible de rêver de ça, je suis arrivé en pompier de service il y a trois mois. J’ai beaucoup voyagé, j’ai beaucoup travaillé avec les joueurs, on a fait beaucoup de vidéo, de tactique, de travail pour qu’ils comprennent vraiment ce que je veux. On s’est même pris la tête avec certains, mais ils ont compris où je voulais aller. J’ai vu beaucoup de gens qui parlaient, alors je vais sortir un proverbe : la défaite est orpheline, mais la victoire se partage avec beaucoup de monde. »

Le continent africain aura les yeux rivés sur la seconde rencontre des demi-finales en espérant voir le Maroc désormais à la porte d’une finale histoire, s’imposer contre la France et s’offrir une finale mémorable, pourquoi pas brandir le trophée de Champion du Monde, le 18 décembre prochain.

Cheickna Coulibaly

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate