Home Actualités La bataille des données : Mali contre Idemia

La bataille des données : Mali contre Idemia

0 comment 387 views

Ah, le Mali, ce pays aux multiples richesses et aux défis incessants. Mais aujourd’hui, c’est une victoire, une petite lueur d’espoir dans un océan d’incertitudes. L’annonce retentit : les données d’état civil sont libérées des griffes de l’étranger ! Une équipe d’experts maliens, armée de leur clavier et de leur détermination, a mené l’assaut contre Idemia, l’entreprise française. Une belle histoire d’indépendance numérique, n’est-ce pas ?

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation est sur le devant de la scène, se pavanant avec sa solution souveraine, Mali Kura Biométrie. On nous parle de sécurité renforcée, d’authentification en temps réel, comme si un algorithme pouvait conjurer tous les maux du pays. Mais bon, soyons fair-play, c’est quand même une avancée.

Les créateurs de ce nouveau système se la jouent super-héros, assurant que la souveraineté des données est sacrée. Et oui, c’est pas mal de reprendre le contrôle de ses affaires. « Aucun défi n’est au-dessus de nos capacités », nous lance le président de la transition.

Et bien sûr, Idemia ne se laisse pas faire. « On n’a rien fait de mal », qu’ils disent. Ah, les histoires d’espionnage et de manipulation numérique, c’est un peu comme un feuilleton télé, ça finit jamais.

Bref, Mali Kura Biométrie, c’est peut-être un pas dans la bonne direction. Mais bon, ne nous emballons pas trop vite. L’avenir nous dira si c’est vraiment une victoire pour le Mali ou juste une autre histoire de pouvoir et d’influence.

Oumarou Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate