Home EconomiesFinances Habiba Nasraoui Ben Mrad (1) : « Les banques qui font le choix du numérique réalisent un grand pari sur l’avenir »

Habiba Nasraoui Ben Mrad (1) : « Les banques qui font le choix du numérique réalisent un grand pari sur l’avenir »

0 comment 101 views

Mme Habiba Nasraoui Ben Mrad est assistante à l’École Supérieure de Commerce de Tunis et spécialiste des affaires monétaires. A Sahel Tribune, elle a voulu accorder, à distance, une interview, la semaine dernière. En répondant à nos questions, elle nous explique comment les banques de demain sont contraintes à se digitaliser pour relever les défis. Cette experte en Affaires relatives aux Investissements directs étrangers estime que l’avenir du secteur financier est le digital.

Sahel Tribune : Comment voyez-vous la banque de demain ?

Mme Habiba Nasraoui Ben Mrad : La banque de demain ne peut être qu’une banque citoyenne, proche des citoyens, et qui contribuera à la réalisation de leurs objectifs en matière de développement économique et social. Une banque qui adoptera les principes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, et favorisera le financement des projets d’économie verte. Elle doit contribuer également à rendre l’économie plus résiliente et inclusive.

Devra-t-elle donc réinventer la relation client ?

La banque de demain devra effectivement réinventer cette relation client, à travers non seulement la numérisation, mais aussi le renforcement et l’accompagnement humain sur des sujets à valeur ajoutée. Elle doit être au plus près des attentes d’une clientèle plus mobile certes, mais toujours en attente d’une relation de confiance.

La banque de demain doit répondre aux besoins des entreprises qui vont au-delà des financements à court et moyen terme, pour inclure le conseil et l’accompagnement, spécifique notamment, par la mise en œuvre de restructurations financières, leur permettant d’asseoir leur compétitivité, les aider à sortir des difficultés et à s’engager dans une phase de redressement et de développement.  

Quels sont les enjeux de la digitalisation dans le secteur des finances ?

L’enjeu est à la fois vital et stratégique. Dans ce contexte en pleine mutation, et avec la crise actuelle, les banques traditionnelles doivent accélérer la mutation de leur modèle économique, repenser leur business model, en se rapprochant de celui des fintechs, notamment en matière de proposition de valeur. Elles doivent se réinventer, réinventer leur offre de services afin de survivre et de rester compétitives.

Comment réussir cette compétitivité ?

Les banques de demain doivent mettre en place de nouveaux outils, processus (à travers par exemple l’intelligence artificielle pour réaliser des gains de productivité). Cela leur permettra de répondre à la concurrence des nouveaux entrants, des concurrents redoutables, soit dans les services financiers (Fintechs, PayPal, cryptomonnaies, courtiers, établissements de paiements, opérateurs de téléphonies, etc…) ou les modes de financement alternatifs (crowdfunding, le financement entre pairs, etc.…) dont les frais des services très attractifs, compétitifs traduisent leur capacité à faire baisser les coûts.

En effet, n’ayant pas de réseau d’agences, leurs coûts se voient donc réduits. Il est primordial pour les banques classiques de penser leur transition digitale, et disposer d’un support digital pour répondre aux besoins et aux attentes des clients, de plus en plus attentifs à l’écosystème dans lequel ils évoluent. Elles doivent donc songer à la mise en place d’application spécialement conçue pour les banques, avec une simplicité d’utilisation pour le client qui pourra avoir accès à des services de base.

Quelle valeur ajoutée le numérique pourrait-il apporter à ces banques ?

Les banques qui font le choix du numérique réalisent un grand pari sur l’avenir. Les entreprises matures dans l’utilisation du numérique ont une efficacité supérieure et sont susceptibles d’augmenter leur rentabilité.

De façon générale, le numérique représente un outil de diffusion et de transmission d’informations efficace, du fait qu’il arrive à atteindre un grand nombre de personnes.

L’innovation technologique constitue un levier majeur pour l’avenir des établissements bancaires. Elle est porteuse d’opportunités dans la relation client afin d’améliorer la fidélité et la satisfaction en réduisant les coûts des activités simples.

La digitalisation bancaire augmente la flexibilité d’un pays. Elle réduit les coûts de la conduite des transactions et stimule la croissance économique grâce à la mobilisation de l’épargne, la fourniture d’informations sur les investissements et l’allocation efficace des ressources, dans le secteur productif réel de l’économie.

Réalisée par Fousseni Togola

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate