Home Actu Financial Afrik Awards: le Malien Ismaël Siby, CEO de Marena Gold, rafle le Prix de la meilleure PME d’Afrique

Financial Afrik Awards: le Malien Ismaël Siby, CEO de Marena Gold, rafle le Prix de la meilleure PME d’Afrique

0 comment 112 views

Lors du traditionnel gala annuel du média panafricain spécialisé en économie et en finances, Financial Afrik, dont la cinquième édition s’est tenue le 8 décembre 2022 à Lomé, sous le thème de l’Afrique dans la finance verte, le monde de l’entrepreneuriat, notamment dans le secteur minier, a été honoré.

Reconnue pour avoir été la seule entreprise ouest-africaine qui œuvre avec succès dans la transformation de l’or, l’entreprise malienne Marena Gold, spécialisée dans le raffinage d’or et la fabrication de lingots d’or made in Mali, a porté haut le drapeau malien en remportant le Prix de la meilleure PME d’Afrique.

28 tonnes par an 

Marena Gold est une société à capitaux 100 % maliens. Ismael Siby, formé à Hongkong (en Chine) est le promoteur de cette jeune raffinerie d’or, qui existe seulement il y a une décennie.

Crée avec un capital de 2 milliards de francs CFA, Marena Gold Mali est la première raffinerie d’or du Mali. Un pays qui se positionne 3e producteur continental de ce métal précieux. Marena Gold ambitionne devenir le plus grand raffineur d’or d’Afrique de l’Ouest.

Dans une interview accordée à Financial Afrik, en septembre 2022, Ismaël Siby indiquait les capacités de cette société : « Marena Gold a une moyenne (en volume) de production annuelle d’environ 6 000 kg d’or raffiné, pour une capacité de 28 tonnes annuelle ». Grâce à son expertise et son professionnalisme, Marena Gold affine et produit jusqu’à 50 kilos de lingots d’or par jour.

Devenir comme Dubaï, Genève

En remportant ce prix de la meilleure PME, Ismaël Siby a exprimé toute la joie qui l’anime : « Je suis très heureux de remporter ce prix panafricain qui honore le Mali et l’ensemble des acteurs du secteur minier. La valeur ajoutée de mon entreprise est la transformation au Mali de l’or et cela permet au pays de capter davantage de revenus liés à l’or ».

Le patron de Marena Gold Mali est convaincu que pour que l’or brille pour les Maliens, il faut nécessairement le raffinage sur place pour permettre au Mali de « devenir également une place mondiale de vente d’or à l’image de Dubai, Genève… qui sont des pays qui n’en produisent même pas ! » Pour ce faire, il faut aussi l’accompagnement des autorités maliennes.  

Treize trophées ont été décernés à Lomé à des leaders de l’économie africaine au terme de cette 5e édition du Financial Afrik Awards.

Notons qu’en 2021, lors de la 5ème édition de la cérémonie de « Distinction des Meilleurs Acteurs, des Champions et des Bâtisseurs Africains de nos Etats’ », organisée par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG),  le « Prix Panafricain du Meilleur Artisan pour la Valorisation, la Promotion et le Développement de l’Or du Mali », a été décerné à Ismaël Siby.

Chiencoro Diarra

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate