Consulter le PDF

Fespaco 2023 : Ouagadougou exprime sa reconnaissance à Bamako

Date:

Partager l'article:

Après la réussite de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), une délégation ministérielle du Burkina Faso a été reçue, vendredi 7 avril 2023, par le président malien de la transition, le Colonel Assimi Goïta. Ouagadougou a exprimé toute sa reconnaissance à Bamako.  

Une délégation du gouvernement de transition, conduite par le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, effectue une visite de travail et d’amitié au Mali, depuis le 6 avril dernier. Cette visite, qui a lieu dans un contexte de rapprochement des deux États, entre dans le cadre de la tenue du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

« Participation extraordinaire » du Mali

Du 25 février au 4 mars 2023, s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso, la 28e édition du Fespaco, dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix ». Le Mali était le pays invité d’honneur de cette célébration. Le Fespaco 2023 était placé sous le co-patronage des présidents burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, et malien le Colonel Assimi Goïta. Une grande délégation ministérielle, conduite par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a valablement représenté le Mali, au nom du président de la Transition, à ce rendez-vous culturel et artistique du « pays des hommes intègres ».

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a adressé aux autorités maliennes ainsi qu’au peuple malien, toute la reconnaissance de leurs homologues du Burkina Faso, pour leur participation et leur immense contribution à la réussite de cette 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Selon ses précisions, le Mali a eu une « participation extraordinaire » à ce festival, organisé en toute fraternité.

Coopération bilatérale et développement durable

« Nous venons remercier le président de la Transition pour son accompagnement », a indiqué le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à sa sortie d’audience. Une audience au cours de laquelle le chef de l’État malien a partagé avec ses hôtes sa vision, mais aussi ses orientations en matière de politique de coopération bilatérale et de développement durable.

Sur ces deux volets, le président malien de la transition estime importante la solidarité entre les peuples des deux pays, mais surtout le règne d’un véritable patriotisme dans le cœur de leurs citoyens lui parait également important. Un patriotisme qui ne peut être bâti durement que sur la culture. « C’est pourquoi le Président de la Transition nous a invités à travailler d’arrache-pied pour que ces deux peuples puissent se réunir autour de ce qui fait leur identité, à savoir la culture », a expliqué Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour réussir ce pari, le président Goïta a donné au gouvernement malien et à celui du Burkina Faso, des orientations « pour que nous puissions travailler en bonne intelligence afin que la culture soit au-devant de toutes les actions et qu’elle puisse porter notre vision de patriotisme, de souveraineté, afin de nous affranchir de tout ce qui peut paraitre comme obstacle, pouvant nous empêcher de marcher de façon résolue vers le bonheur de nos concitoyens, le développement de notre pays », a rapporté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

F. Togola    

Fousseni TOGOLA
Fousseni TOGOLAhttps://saheltribune.com
Né à Fana, dans la région de Dioïla, Fousseni TOGOLA est professeur de philosophie de formation, journaliste-blogueur et écrivain. Après un Master obtenu à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako sur la théorie de la « falsifiabilité » de Karl Popper, il se tourne vers l’écriture, à travers le blogging et ensuite le journalisme. D’abord membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG), ensuite contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Il est également membre du Réseau des journalistes africains spécialisé sur le développement durable et le changement climatique (Africa 21). M. TOGOLA servira ensuite au quotidien malien Le Pays comme rédacteur en chef adjoint et éditeur. Il a également servi, comme pigiste, au premier site d’informations au Mali, Maliweb. Fousseni est aujourd’hui fondateur du site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes saheltribune.com. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du « Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », de la fondation Merck, dans la catégorie presse en ligne au Mali. Comme centre d’intérêt, M. TOGOLA s’intéresse au sujet touchant le climat, l’environnement et la biodiversité. Il a un intérêt assez particulier pour les questions sécuritaires et éducatives au sahel. Ouvrages publiés Féminitude, Innov Editions, 2018 (Essai) La société close et ses militants, 2019 (Essai politique) L’homme sirène, Prostyle Editions, 2020 (Fiction) Bintou, une fille singulière, 2020 (Roman philosophique)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

Institut national des Arts : de nouveaux locaux prêts pour la rentrée  ; des mesures prises pour la conservation des anciens 

le gouvernement malien a annoncé l’ouverture des nouveaux locaux de l’Institut national des arts de Bamako à la rentrée prochaine. Aussi, des mesures sont prises pour la conservation et la gestion des anciens locaux. Nous invitons à lire cet extrait du Communiqué du Conseil des ministres.

Mali: adoption de la loi de finances par le conseil des ministres du 20 septembre 2024

Après examen des points inscrits à l'ordre du jour, sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant loi de Finances pour l'exercice 2024.
%d blogueurs aiment cette page :