Consulter le PDF

Disparition au Mali : une cellule de crise mise en place pour retrouver le journaliste Aliou Touré

Date:

Partager l'article:

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Démocrate, Aliou Touré, est porté disparu depuis le 6 avril dernier. Une disparition qui suscite des inquiétudes au sein des faitières de la presse, des organisations politiques, et celles défendant les droits de l’homme et surtout la liberté d’expression et la protection des journalistes. Elles appellent à une mobilisation générale pour son retour.

Des organisations professionnelles de la presse malienne se sont réunies, ce 8 avril 2023, pour mettre en place une Cellule de crise en vue de retourner rapidement le journaliste Aliou Touré. Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Démocrate n’est pas rentré à la maison depuis le jeudi dernier, et ne répond plus aux appels téléphoniques, selon sa famille. Il a été vu pour la dernière fois, selon ses confrères journaliste, à la conférence de presse du Collectif pour a défense de la République (CDR), tenue à la Maison de la Presse, le jour de sa disparition.

Mobilisation générale des hommes de médias

« En effet après la conférence de presse du CDR, du 6 avril modéré par lui, monsieur Aliou Touré n’a été aperçu ni par sa famille, ni par ses proches encore moins par ses collaborateurs. Toutes les tentatives de le joindre par nos canaux habituels sont restées vaines », s’inquiète le CDR dont il est membre. Après cette conférence de presse, la seule personne ayant réussi à le joindre dans la soirée, explique l’Union nationale des jeunes éditeurs de presse (UNAJEP), a été son confrère et ami, Boubacar Yalkoué, directeur du Groupe Faso Mali.

« En effet, sa famille vient de nous informer qu’il n’a pas passé la nuit dernière chez — lui. Aux dernières nouvelles, notre confrère, Boubacar Yalcouyé l’a eu au téléphone hier [le 6 avril] au moment de la rupture du jeûne (18 h 45) », lit-on dans le communiqué du 7 avril 2023 de l’UNAJEP.

La Maison de la presse invite les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour le retrouver sain et sauf. La grande faitière de la presse malienne exhorte à la mobilisation générale des hommes de média « pour retrouver le journaliste Aliou Touré sans délai. »

« Sauver les acquis démocratiques »

Le Cadre des partis et regroupements pour le retour à l’ordre constitutionnel, « au regard des menaces fortes et graves pesant sur les libertés fondamentales », appelle à la mobilisation « des patriotes, démocrates et des défenseurs des droits et des libertés, pour sauver les acquis démocratiques et les invite à l’union et au rassemblement. »

Dans son rapport, intitulé « Dans la peau d’un journaliste au Sahel », le reporter sans frontière (RSF), révélait la détérioration des conditions d’exercice du journalisme dans le sahel. Il expliquait comment cette zone se transforme en une « zone de non-information ».

Le Comité transitoire de l’Association des éditeurs de presse privée (ASSSEP), dans son communiqué du 7 avril, exhorte les journalistes à ne pas tomber « dans la provocation et à garder leur calme afin de retrouver », Aliou Touré dans la sérénité.

Pour sa part, le Mouvement de protection de la presse contre les violences (MPV-Mali) exhorte les plus hautes autorités du pays à mettre tous les moyens en place pour que « notre confrère regagne les siens sain et sauf ». Ce mouvement insiste sur « la santé très fragile » du disparu depuis un certain temps.

Le choc du décès de son épouse

En octobre 2022, Aliou Touré a perdu son épouse Aïcha Touré, juste 4 ans après leur mariage. Ce décès lui a profondément touché, pendant une longue période, durant laquelle son journal avait cessé de paraître. Depuis, il est affaibli sur le plan santé.

Son premier éditorial après ce choc moral, intitulé « Ma tristesse est profonde ! », laisse voir la profonde complicité qu’il avait réussi à créer avec son épouse et combien il avait été marqué par cette épreuve. « Ma tristesse est énorme et le choc très terrible. Je suis très heureux d’avoir partagé avec toi, Aissa, une partie de ta vie. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, tu rendais tous ces moments joyeux et uniques. Comment les oublier alors qu’ils font partie intégrante de la personne que je suis ?

Tu étais une amie fidèle, confidente de tout moment et généreuse, une personne unique que je continuerais à chérir jusqu’à la fin de ma vie. Ton brutal départ laisse un vide immense dans mon cœur et ceux de tous les membres de la famille Touré, tes amis et proches », lisait-on dans cet éditorial.

Mise en place d’une Cellule de crise

Le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) demande l’implication des autorités maliennes pour le retrouver.

Des organisations professionnelles de la presse ont mis en place, ce samedi 8 avril 2023, une cellule de crise (Cellule de crise-A. TOURE) pour le retour rapide de Aliou Touré. « Dans le but de le retrouver sain et sauf et dans les plus brefs délais, diverses organisations professionnelles de médias ont décidé d’agir ensemble et de manière concertée pour plus d’efficacité dans cette affaire », lit-on dans un communiqué, signé par 9 organisations professionnelles de la presse. Elles indiquent qu’en « dépit des alertes données par ses proches, des recherches et communiqués d’organisations faîtières, nous n’avons toujours pas de ses nouvelles ». Elles se disent préoccupées par cette disparition.

Mohamed Camara

Mohamed Camara
Mohamed Camarahttps://saheltribune.com
Mohamed Camara est détenteur d’une licence en lettres modernes, décrochée en 2019 à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FSL), Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). Il évolue dans la presse, son métier de prédilection, depuis 2018. En 2021, il est certifié journaliste culturel suite à une formation de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Il a travaillé pour plusieurs journaux dont le projet Kéniéba Média dont il était le coordinateur, et lemalien.com. Il travaille actuellement pour Reflet d’Afrique (Journal hebdomadaire local de Bamako, depuis 2020) et Sahel Tribune (mai 2022). Mohamed Camara aime la lecture, la musique et les échanges interindividuels afin de mieux affiner ses connaissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Le journal

Consulter le PDF

Dernières publications

Burkina Faso : une tentative de coup d’État déjoué (communiqué gouvernemental)

Près d’un an après l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, une tentative de coup d’État a été déjouée au Burkina Faso, dans la nuit de mardi à mercredi par les services de renseignement et de sécurité du pays, a déclaré mercredi dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement burkinabè.

Burkina Faso : le magazine Jeune Afrique interdit de diffusion 

Après la publication d’articles ne reflétant pas les réalités du Burkina Faso, les autorités du pays des hommes intègres ont finalement décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso.

Mali : pourquoi le « léger report » des élections présidentielles 

Initialement prévues les 4 et 18 février 2024, les autorités maliennes ont annoncé, ce lundi 25 septembre 2023, un « léger report » des élections présidentielles.

63e anniversaire d’indépendance : le Mali commémore dans la plus grande sobriété 

Placé sous le signe du sursaut national et de la défense de la patrie, le 63e anniversaire d’indépendance du Mali a été commémoré, le vendredi 22 septembre 2023, dans la plus grande sobriété.
%d blogueurs aiment cette page :