Home Actu FESPACO : le Mali, pays invité d’honneur de l’édition 2023

FESPACO : le Mali, pays invité d’honneur de l’édition 2023

0 comment 168 views

Ce jeudi 2 février 2023, lors de l’installation du Comité national d’organisation (CNO), de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Mali a été choisi par les autorités burkinabés, comme pays invité d’honneur de l’édition 2023 (Wakat Séra).

Le FESPACO est prévu du 25 février au 4 mars 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Mali a été désigné comme pays invité d’honneur de cette célébration 28ème édition.

Un choix qui se justifie à plusieurs titres

Selon le président du Comité national d’Organisation (CNO) de cette 28e édition, Fidèle Tamini, ce choix porté sur le Mali, se justifie à plusieurs titres. « Au regard des réalités des deux pays, de la vision du moment, le Mali était le meilleur partenaire pour être pays invité d’honneur de ce Fespaco », a-t-il expliqué. De même, « c’est un pays de cinéma, suffisamment représenté dans cette 28e édition », a-t-il ajouté.

Sur 1 142 films inscrits, au total, 170 ont été retenus en sélection officielle pour cette 28e édition, dont une dizaine de catégories, notamment celles des fictions, documentaires, séries, films d’animation, des écoles…

Cette 28e édition du plus grand festival panafricain du cinéma est dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix », avec comme affiche l’image de Sarraounia (la légende reine nigérienne, symbole de la résistance contre la colonisation).

Dans un monde où le climat sociopolitique reste tendu dans plusieurs pays, cette édition 2023 du Fespaco vise à réfléchir sur comment le cinéma peut contribuer à la culture de la paix, à la réconciliation entre les peuples du monde.

Pour rappel, le Fespaco est l’une des plus grandes manifestations cinématographiques du continent africain. Il organise notamment des projections cinématographiques en zones rurales. La première édition de cet évènement date de 1969. Rappelons également que le Sénégal avait été désigné comme pays invité d’honneur pour la 27édition de cette biennale.

Bakary Fomba

Leave a Comment

A propos

Sahel Tribune est un site indépendant d’informations, d’analyses et d’enquêtes sur les actualités brûlantes du Sahel. Il a été initialement créé en 2020, au Mali, sous le nom Phileingora…

derniers articles

Newsletter

© 2023 Sahel Tribune. Tous droits réservés. Design by Sanawa Corporate