FESPACO : le Mali, pays invité d’honneur de l’édition 2023

Date:

Share post:

Ce jeudi 2 février 2023, lors de l’installation du Comité national d’organisation (CNO), de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Mali a été choisi par les autorités burkinabés, comme pays invité d’honneur de l’édition 2023 (Wakat Séra).

Le FESPACO est prévu du 25 février au 4 mars 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Mali a été désigné comme pays invité d’honneur de cette célébration 28ème édition.

Un choix qui se justifie à plusieurs titres

Selon le président du Comité national d’Organisation (CNO) de cette 28e édition, Fidèle Tamini, ce choix porté sur le Mali, se justifie à plusieurs titres. « Au regard des réalités des deux pays, de la vision du moment, le Mali était le meilleur partenaire pour être pays invité d’honneur de ce Fespaco », a-t-il expliqué. De même, « c’est un pays de cinéma, suffisamment représenté dans cette 28e édition », a-t-il ajouté.

Sur 1 142 films inscrits, au total, 170 ont été retenus en sélection officielle pour cette 28e édition, dont une dizaine de catégories, notamment celles des fictions, documentaires, séries, films d’animation, des écoles…

Cette 28e édition du plus grand festival panafricain du cinéma est dédiée aux « cinémas d’Afrique et la culture de la paix », avec comme affiche l’image de Sarraounia (la légende reine nigérienne, symbole de la résistance contre la colonisation).

Dans un monde où le climat sociopolitique reste tendu dans plusieurs pays, cette édition 2023 du Fespaco vise à réfléchir sur comment le cinéma peut contribuer à la culture de la paix, à la réconciliation entre les peuples du monde.

Pour rappel, le Fespaco est l’une des plus grandes manifestations cinématographiques du continent africain. Il organise notamment des projections cinématographiques en zones rurales. La première édition de cet évènement date de 1969. Rappelons également que le Sénégal avait été désigné comme pays invité d’honneur pour la 27édition de cette biennale.

Bakary Fomba

Bakary FOMBA
Bakary FOMBA
Né à Kounambougou (région de Koulikoro), Bakary Fomba est enseignant de formation. Journaliste-blogueur, membre de Doniblog, la Communauté des Blogueurs du Mali. Il est également contributeur à Benbere, plate-forme des blogueurs maliens. Il est présentement le Directeur de la rédaction du site web d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits saheltribune.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Insécurité : les États face à l’utilisation accrue des drones par les groupes terroristes

Les drones sont en train de changer la façon de mener les conflits dans le monde. Au moins, 113 États disposent d’un drone militaire, de nos jours.

Festival Ag’na : la 4e édition lancée sur l’île déserte de Koulikoro

À quelques kilomètres de Bamako, se tient depuis le 15 mars dernier, Ag’na, sur l’île déserte de Koulikoro. Pilier essentiel de la paix et de la cohésion sociale

Constitution : la COCEM salue la validation du projet, mais exprime des inquiétudes

Après analyse du projet de Constitution, la Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) se réjouit de la prise en compte de beaucoup de ses recommandations formulées dans ses différents rapports d’observation et des documents de contributions à la réforme constitutionnelle.

Mali : la jeunesse se mobilise pour soutenir la transition

La jeunesse malienne, à travers le Conseil national de la jeunesse (CNJ), se mobilise pour soutenir les autorités de la transition dans leurs œuvres de refondation. Plusieurs actions ont été annoncées par le CNJ, lors de son point de presse du 16 mars dernier.
%d blogueurs aiment cette page :