École malienne : ProEDIC, une plateforme virtuelle avec des contenus pédagogiques

Date:

Share post:

Le Projet d’Éducation innovante et de Développement des Compétences des Jeunes des Écoles Secondaires au Mali et en Espagne (ProEDIC) est une plateforme virtuelle avec des contenus pédagogiques innovateurs, dédiée aux étudiants, enseignants et encadreurs des écoles du Mali et d’Espagne.

Lancé au Mali le jeudi 17 décembre 2020, le ProEDIC vise à promouvoir la création d’environnement adapté aux apprentissages innovants, à travers la collaboration entre le lycée technique de Ségou (Mali) et deux écoles en Espagne via une plateforme virtuelle. Cela, en facilitant les échanges entre l’étudiant et l’enseignant sur les contenus strictement pédagogiques. Il s’agit également à travers ce projet de résoudre les problèmes numériques d’apprentissage au 21e siècle du corps professoral et des étudiants du lycée technique de Ségou et renforcer l’employabilité des jeunes après les études.

La plateforme virtuelle, ProEDIC, est mise en place à un moment où le système éducatif malien est confronté à des problèmes relatifs à la qualité de l’enseignement, aux enseignants et à l’employabilité des jeunes scolaires. Ainsi, cette plateforme a été créée pour une cohérence entre l’éducation et la formation aux compétences professionnelles. Les étudiants et le corps professoral du lycée technique de Ségou et ceux de deux écoles secondaires de l’Espagne, précisément les îles Canaries, sont les premières cibles qui ont accès à cette plateforme via https://proedic.nubi.city/.

Avec ce programme, premier du genre au Mali, des milliers d’étudiants ont bénéficié des activités de ce volet (éducatif). Un volet orienté vers le renforcement des services éducatifs et l’appui aux organisations des jeunes d’ici et d’Espagne. Les jeunes sont conscients de l’impact positif de ce projet, car, cela va leur permettre de ne pas tomber dans le chômage. Des cours seront préparés, dispensés et évalués sur cette plateforme.

Financé par l’Union européenne

À souligner que ProEDIC est l’un des projets sélectionnés parmi les six priorités identifiées lors du sommet Afrique-Union européenne en novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce présent projet entend améliorer au cours de son exécution les compétences participatives et transversales dans les deux pays afin d’éviter le chômage de jeunes étudiants.

Le ProEDIC est un projet initié par Educo et certains partenaires dont RARE, ROCARE et Fundation Farrah de l’Espagne. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre de son appui aux organisations de la société civile, notamment le Groupe d’éducation du centre de coopération Union Africaine-Union européenne pour la jeunesse. Pour une durée de 3 ans, allant de mars 2020 à mai 2023, il intervient dans la région de Ségou.

Pour couronner le tout, ce projet offrira l’opportunité aux jeunes de partager des expériences avec d’autres pays, d’explorer d’autres initiatives innovantes. Des rencontres d’échanges entre les écoles secondaires et le secteur privé, des visites de terrain dans les entreprises, le suivi après formation et le coaching des jeunes sont également prévus.

Fatoumata Z Coulibaly

Sahel Tribune
Sahel Tribunehttps://saheltribune.com
Sahel Tribune est un site d’informations générales, d’analyses, d’enquêtes et de vérification des faits, crée en 2020 au Mali, sous le nom Phileingora. C’est en 2021 que ce nom bascule vers Sahel Tribune afin d’offrir un contenu plus adapté à nos lecteurs et partenaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications

Commémoration du 14 janvier : exécution d’une leçon de modèle dans les écoles

Dans le cadre de la commémoration de la « Journée nationale de la souveraineté retrouvée », le 14 janvier, le ministère de l’éducation nationale initie l’exécution d’une leçon de modèle dans toutes les « institutions d’éducation spéciale » du pays.

Mali : les Syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 lèvent leur mot d’ordre de grève de 72 H

Suite à un accord avec le gouvernement, les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève de 72 h, initialement prévu ce mercredi 14 au vendredi 16 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national.

Mali : la synergie régionale de Sikasso ferme les classes de la région pour 72 H

Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 de la région de Sikasso ont déclenché, le mardi 6 décembre 2022, une grève de 3 jours sur toute l’étendue de la région.

Grève de 120 h : le repli stratégique de l’Aeem

L’Association des élèves et étudiants du Mali (Aeem) a suspendu, mercredi 23 novembre 2022, son mot d’ordre de 120 h, qui avait été déclenché lundi dernier.
%d blogueurs aiment cette page :